Jump to content

QCM 9 A ccb 2018/19


504TMW
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je n'arrive pas à comprendre un item du ccb !

 

QCM 9 A : le pic d'absorption total correspond à l'absorption totale dans le scintillateur par effet PHE de photons issus directement de la source.

Cet item est compté vrai car ici “scintillateur” évoque le détecteur dans son ensemble (collimateur + cristal scintillant + dinodes et photomultiplicateur). Dans le fonctionnement de ce système, l’ensemble du pic d'absorption correspond bien à l’ensemble des photons absorbés par le scintillateur. De plus, la traduction des photons en signal électrique se fait bien par effet photoélectrique

 

Mais je pensais qu'un scintillateur transformait des rayonnements ionisants (photons ou particules chargés) en rayon lumineux mais je pensais que les rayons à l'entrée n'étaient pas forcément des photons du coup...

 

Merci beaucoup à la personne qui pourra m'expliquer un peu mieux le principe du coup ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Je te conseille d'aller voir la correction du CCB mise sur la librairie avec les explications faîtes par @Fonktiondonde et moi même sur ce sujet! ? 

 

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Concours Blanc/2018 - 2019/S1/Corrections/Correction UE3 - 2018.pdf

 

Hésites pas si tu as d'autres questions! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Merci de me répondre et j'étais allée voir la correction oui mais il y a un truc que je comprends toujours pas... L'item dit que les photons proviennent directement de la source mais je pensais que des rayonnements ionisants (pas que des photons) provenaient de la source et étaient transformés en photons lumineux par le cristal scintillant non ?

 

En gros je ne pensais pas que le scintillateur recevait des photons c'est pour ca que je me suis trompée à cet item, je pensais que c'était lui qui transformait le rayonnement en photon

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...