Jump to content

Condition d'application test student


Sarah32
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonsoir! J'ai un doute par rapport aux conditions d'application pour le test de student lorsqu'on veut comparer une moyenne à une valeur théorique. J'ai noté qu'il faut que la variable suit une loi normale. Mais faut-il systématiquement prouver qu'elle suit une loi normale ou seulement quand n < 30? J'aurais dis la deuxième option, seulement lorsque n<30, mais je viens de tomber sur une annale ( Rangueil 2015 qcm 13) où on nous parle d'un test de 100 personnes et l'item E (vrai) est: sous certaines conditions, on pourrait utiliser un test de student pour vérifier l'hypothèse". J'avais mis faux car pour moi, il n'y avait justement pas de conditions avec n>30.

Link to comment
Share on other sites

Salut, je pense que tu as raison, avec n>30 il n'y a pas de conditions a respecté, que ce soit Student ou pas.. donc bon ça me paraît bizarre, car pour moi quand n>30 ça sous entend déjà que la variable suit une loi normale car n est plutôt grand donc bon. Je t'ai pas trop aidé mais je tiens juste à confirmer ce que tu dis par rapport aux conditions... 

Je ne pense pas que ce soit le cas pour comparer à une valeur théorique non ? Mais seulement pour 2 populations cette condition je crois 

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

Si, l'égalité des variances des populations d'où sont issues les échantillons (et pas la normalité en effet puisque n > 30) ?

 

Link to comment
Share on other sites

oui tu as raison @Sarah32 j'avais pas lu la première phrase du sujet, j'aurai mis cet item vrai sans tilter sur le début^^'

Sur internet, j'ai trouvé ça comme condition pour Student, mais je sais pas si la prof le dit en cours...

Si la distribution de la
variable est normale
dans la
population (et quel que soit l’effectif de l’échantillon n)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! ? Selon moi (n'hésitez pas si vous n'êtes pas d'accord) :

  • comparaison d'une moyenne à une moyenne théorique : pas besoin de vérifier l'égalité des variances ( @victorquetal ça peut t'intéresser) pour student, que le test soit inf ou sup a 30
  • Comparaison de deux moyennes observées :
  • > si <30 : verifier l'égalité des variances dans la population
  • > si >30 : il mme semble que l'égalité des variances est sous entendue. -→ FAUX , IL FAUT VERIFIER AUSSI
Il y a 1 heure, Sarah32 a dit :

est: sous certaines conditions, on pourrait utiliser un test de student pour vérifier l'hypotse

Et justement dans cet item, je pense qu'ils sous entendent que l'on ne doit pas chercher plus loin, il est vrai, car le "sous certaines conditions" semble dire qu'on ne les connait pas forcément mais qu'elles existent, en soit ce seraient des conditions hors programme, selon moi...

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Gardinatops a dit :

Bonjour ! ? Selon moi (n'hésitez pas si vous n'êtes pas d'accord) :

  • comparaison d'une moyenne à une moyenne théorique : pas besoin de vérifier l'égalité des variances ( @victorquetal ça peut t'intéresser) pour student, que le test soit inf ou sup a 30

oui mais l'item parle de '' certaines conditions '' ici et il est quand même compté vrai^^

il y a 6 minutes, Gardinatops a dit :

> si >30 : il mme semble que l'égalité des variances est sous entendue. 

nop il faut la vérifier pour Student

il y a 8 minutes, Gardinatops a dit :

Et justement dans cet item, je pense qu'ils sous entendent que l'on ne doit pas chercher plus loin, il est vrai, car le "sous certaines conditions" semble dire qu'on ne les connait pas forcément mais qu'elles existent, en soit ce seraient des conditions hors programme, selon moi...

je pense pareil, et si c'est vraiment ça c'est encore encore et encore un point chiant des items d'UE4!

Link to comment
Share on other sites

Et j'avais fait ce tableau, si ça peut vous aider ..

 

1543695785-15436957085614230256482223367

Je corrige dessuite merci @Chat_du_Cheshire ?

Malheureusement (ou heureusement) on ne peut pas voir ces chapitres à un niveau prépa pr comprendre tous les tenants et aboutissants, ce qui nous fait défaut lors d'items ambigus comme celui ci... Veuillez nous en excuser !

Link to comment
Share on other sites

pour n> 30, comment savoir s'il faut l'égalité des variances? car dans la lecon il me semble que lorsque n est supérieur à 30 ils utilisent systématiquement le test de l'écart réduit ( et donc student n'est utilisé que quand n<30 dans les exemples du cours)

A mon avis, quelque soit n, il faut la normalité de la variable  si on regarde ce tableau récapitulatif du cours  (mais bon avec le TCL avec n>30 ça devrait être systématiquement le cas non?)

Et puis sur la premiere diapo de cours que j'ai envoyé il est bien précisé aucune condition pour n>30 mais ici on nous dit qu'il faut la normalité pour student, après est-ce qu'il considère que c'est parce que student est utilisé lorsque n<30 je ne sais pas... image.thumb.png.33061cfbb4a613cf2e45f04cd631a08f.png

Edited by Sarah32
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 6 minutes, Sarah32 a dit :

pour n> 30, comment savoir s'il faut l'égalité des variances? car dans la lecon il me semble que lorsque n est supérieur à 30 ils utilisent systématiquement le test de l'écart réduit ( et donc student n'est utilisé que quand n<30 dans les exemples du cours)

A mon avis, quelque soit n, il faut la normalité de la variable  si on regarde ce tableau récapitulatif du cours  (mais bon avec le TCL avec n>30 ça devrait être systématiquement le cas non?)

Et puis sur la premiere diapo de cours que j'ai envoyé il est bien précisé aucune condition pour n>30 mais ici on nous dis qu'il faut la normalité pour student, après est-ce qu'il considère que c'est parce que student est utilisé lorsque n<30 je ne sais pas... image.thumb.png.33061cfbb4a613cf2e45f04cd631a08f.png

 

Même si pas écrit dans le cours Student est aussi possible pour n>30 (la prof le dit et explique que même si n>30 on préfère le test de l'écart réduit mais Student reste possible). Pour ce qui est de Student lorsqu'on compare 2 échantillons indépendants, que n soit < ou > 30, il faut l'égalité des variances pour Student ?

Dans ce dernier screen que tu as mis, on te met '' normalité de la distribution '' car on considère que n<30 (ce que la prof met à l'écrit dans le cours donc, même si elle explique que Student est possible si n>30).

Finalement, pour la normalité de Student que n>30, j'en sais trop rien car même si internet (du moins ce que j'ai copié/collé) confirme qu'il la faut, dans le cours c'est pas écrit du coup difficile de s'avancer sur ça.... :(((

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...