Jump to content

Métabolisme - Poly d'entrainement 6C, 7A


ValentineMartel
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, 

 

J'ai quelques questions en biomol sur les QCM du poly d'entrainement. 

 

Tout d'abord l'item C du QCM6, "Le Coenzyme Q10 est un élément mobile de la chaîne respiratoire mitochondriale.", compté vrai. Pourquoi ? J'aurais eu tendance à mettre faux vu qu'il est ancré à la membrane par sa chaîne hydrophobe ... 

 

Et l'item A du QCM 7, "La réduction tétravalente de l’oxygène moléculaire permet la formation d’H2O.". Alors là je comprends tout simplement pas l'item. J'avais fait le lien avec l'ion O2- et les deux H+ qui forment de l'eau mais je vois pas bien le rapport avec la tétravalence de l'O2 du coup je sais pas si c'est moi ou si c'est hors programme. 

Link to comment
Share on other sites

Salut @ValentineMartel

Pour le QCM6 il a précisé en cours que malgré le fait qu'il soit ancré a la mb le coenzyme Q10 était mobile permettant le déplacement d'électrons (il est mobile mais reste ancré a la mb)

Pour la 7 j'ai compris comme toi que l'anion 02- captait les 2 H+ précédemment mis en réserve et je comprends pas trop l'item

Voila voila

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pour le 1er en effet normalement il précise en cours que, le CoQ est ancré dans la mb interne par son chaînon isoprénique mais qu'il est mobile dans le plan de la membrane interne, ce qui est d'ailleurs très pratique pour accepter et donner des protons et électrons.

 

Pour la 2e question, en fait sur la diapo (3e de la page 6 du cours) tu vois que le complexe IV prend 1/2 O2 (soit un atome d'oxygène seul O) et le réduit en O2-. Sauf que le souci c'est que trouver un atome d'oxygène spontanément tout seul comme ça, c'est hard, du coup tu prends un dioxygène O2, et donc tu ne rajoutes pas 2 e- mais 4 e- du coup, d'où la réduction tétravalente de l'O2 en entier. ^^
Je l'avais noté tel quel l'an dernier : "1/2 O2 = un atome d'oxygène ==> donc O2 entier gagne 4 e- => réduction tétravalente". Maintenant si il ne la pas précisé cette année bah ne vous embêtez pas avec. ^^

 

Voilà, j'espère que ça vous éclaire, n'hésitez pas si ce n'est pas le cas ! La bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, NicoLqe a dit :

en effet normalement il précise en cours que, le CoQ est ancré dans la mb interne par son chaînon isoprénique mais qu'il est mobile dans le plan de la membrane interne

En effet j’ai dû manquer l’info aha mon cerveau a eu un bug fatal de 3 secondes, mais au moins maintenant je le sais ! ? 

 

Pour la seconde question je saurais pas te dire s’il l’a dit cette année mais au moins ça m’aide un peu mieux à comprendre le mécanisme ! Merci beaucoup de ta réponse ? (et à toi aussi @Mr-Bean

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...