Jump to content

Développement ovarienn


Luciemas

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend pas bien le rôle de la steroidogenese dans le développement ovarien 

 

car dans une première diapo Mme tremoliere dit que SF1 joue un rôle important dans la steroidogenese ovarienne et testiculaire. 

Sauf que par la suite quand elle parle du développement ovarien Wnt4 est un répresseur de la stereoidogenese 

mais du coup je ne comprend pas comment SF1 peut jouer son rôle dans la sécrétion d’hormones durant le développement de l’ovaire 

 

merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

En effet dans un premier temps, SF-1 est exprimé très précocement dans la gonade pluripotente (c'est à dire dans la gonade encore indifférenciée) puis dans un second temps, il intervient dans la différenciation de l'ovaire et du testicule, notamment parce qu'il contribue à la régulation de la synthèse des hormones stéroïdiennes testiculaires par les cellules du testicule. SF-1 est donc important dans la stéroïdogenèse testiculaire.

 

Dans le développement ovarien, certains facteurs promeuvent une différenciation ovarienne de type indirect, parce qu'ils inhibent la différenciation testiculaire, c'est le cas de Wnt-4. Wnt-4 va réprimer la stéroïdogenèse testiculaire, en inhibant SF-1. C'est donc une différenciation ovarienne par défaut : c'est (entre autres) parce que le facteur impliqué dans la différenciation testiculaire (SF-1) est inhibé par Wnt-4, que la différenciation sera de type ovarien.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions ? :tat: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...