Jump to content

Hermaphrodisme


Luciemas

Recommended Posts

Bonjour je ne comprend pas bien ce qu’est une personne hermaphrodisme

 

Un personne hermaphrodisme est une personne qui a la base présente le bon caryotype et qui suite à une mutation va présenter le caryotype du sexe opposé ? Pcq dans ce cas on considère le caryotype de départ pour déterminer le sexe de l’individu ou le « nouveau » ? 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ça dépend de quoi tu parles : y’a deux types d’hermaphrodisme 

Hermaphrodisme vrai = personne ayant un problème de développement des gonades et donc possiblement des mutations sur les gènes impliqués mais il a un caryotype de départ et il change pas cependant il a des OGE ambigus et à moitié femme à moitié homme 

Pseudohermaphrodisme = personne ayant des gonades parfaites, un caryotype déterminé mais un problème au niveau périphérique (récepteur aux androgènes défaillants+++) ce qui crée les mêmes ambiguïtés que les autres mais pas pour les mêmes raisons 

C’est vrai que c’est des notions compliquées 

Link to comment
Share on other sites

Un pseudo hermaphrodysme est en gros la présence d'un caryotype masculin mais un phénotype féminin et l'inverse.

il est notamment observés chez l'homme lorsque tu as absence du RC aux androgènes (testo) ou l'absence de production de cette dernière pour X raison. Ça se traduira par des Hommes ressemblent à des femmes donc testicules féminisant car absence de gonades féminines 

Elle ne détaille pas plus que ça pour la femme mais si quelqu'un est chaud pour expliquer je suis preneur

 

Pour ce qui est de l'hetmaphtodisme tu auras la présence des deux gonades dû au fait que ton individus XX a subis une translocation (pas mutation) du gène SRY lors de la méiose.

XY si ben une fois de plus j'ai pas très bien compris si quelqu'un veux expliquer je suis également preneur ?

 

Link to comment
Share on other sites

Ok mercs mais du coup pour savoir de quel sexe est là personne ... 

 

par exemple dans l’hermaphrodisme vrai on a un individu de caryotype XX et va avoir une translocation du gene SRY du coup il va devenir XY. Dans ce cas là on considère que c’est un homme où une femme ?

pcq si j’ai bien compris dans le cas de non hermaphrodisme on passe d’un caryotype XY a un caryotype XX suite à une délétion de SRY et on a un phénotype féminin donc On parle de femme XY 

 

donc on peut parler d’homme XX pour l’hermaphrodisme vrai?

il y a 20 minutes, Téo a dit :

@Vésale XY + mutation de SRY = hermaphrodite vrai (je pense)

Je crois que hermaphrodisme vrai c’est XX + translocation SRY plutôt 

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend si elle est non binaire ?

 

non plus sérieusement je penses que tu pars d'un principe erronés ce n'est pas parceque tu as une translocation de SRY sur un chromosome X qu'il Y il restes X tout en ayant la plupart des fonctions de différenciation sexuelle d'un chromosome Y !

et pour la considération du Sexe je penses que tu n'en à pas vraiment pour le coups malheureusement ?

 

oui ça doit être ça @Téo ?

 

si tu es encore confuse @Luciemas n'hésites pas

Link to comment
Share on other sites

Coucou! Je vais essayer de résumer un peu ce qu'il faut comprendre sur les hermaphrodismes :

  • Un hermaphrodisme vrai correspond à une anomalie caryotypique (dans 50% des cas c'est une translocation du gène SRY dans un caryotype XX)
  • Un pseudo-hermaphrodisme est la conséquence d'une anomalie hormonale (par exemple un problème de synthèse ou de réceptivité aux androgènes, ou encore un déficit en 5 alpha-réductase).

Le mot "masculin" ou "féminin" correspond au caryotype, ou au sexe de base de l'individu (masculin=XY ; féminin=XX).

Les hermaphrodismes ou les pseudo-hermaphrodismes entraînent des ambiguïtés sexuelles, c'est-à-dire que les organes génitaux externes, donc le phénotype, sera opposé au caryotype initial (ou plus ou moins mal formé).

Je vais reprendre les exemples du cours pour illustrer

  • Hermaphrodisme vrai de caryotype 46XX : ici on peut parler d'hermaphrodisme féminin, ou dire que la personne est une femme à la base car son caryotype est XX. L'hermaphrodisme vrai implique une anomalie dans son caryotype (probablement une translocation du gène SRY) qui a pour conséquence une ambiguïté sexuelle (par exemple le développement d'une verge insuffisante, un seul testicule qui ne fonctionne pas correctement, etc).
  • Pseudohermaphrodisme masculin : on déduit du mot "masculin" que le caryotype est 46XY, donc la personne à la base est un homme. Ce pseudohermaphrodisme peut être causé par exemple par une mutation inactivatrice du récepteur des androgènes. Dans ce cas, le phénotype de la personne sera féminin : ses organes génitaux externes sont féminins (forme complète du pseudohermaphrodisme) ou ambigus (forme incomplète).
  • Pseudohermaphrodisme féminin : on déduit du mot "féminin" que le caryotype est 46XX donc la personne à la base est une femme, mais ses organes génitaux externes vont se masculiniser (causé par exemple par une surproduction d'androgènes suite à une hyperplasie congénitale des surrénales).

J'espère que c'est plus clair comme ça, n'hésite pas si tu n'as pas compris mes explications!?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il n’y a pas qu’un type d’hermaphrodisme @Luciemas De plus je pense comme vésale que tu confonds et que c’est pas parce que y’a une translocation d’un gène SRY sur un chromosome X que le chromosome deviendra Y !

Niquel le résumé sinon ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...