Jump to content

Chimie orga tat


Florian
Go to solution Solved by Vésale,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Je ne comprends pas pourquoi la D et la E sont fausses http://www.noelshack.com/2018-48-6-1543675702-capture.png

Révélation

La correction dit D : c'est une substitution

                              E :  H2SO4 est le catalyseur, alors que SO3 est le réactif, c'est pas l'inverse normalement ?

 

Merci d'avance et bonne fin de journée ?

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Florian 

Pour la Dernière c'est bien une substitution electrophile qui se passes dans le cas des benzène si tu ajoutes n'importe quels composés dessus 

Et pour la E je te confirmes justes ce qui est dit dans ta correction et t'invites à regarder dans ton poly si tu n'es toujours pas convaincus ?

Link to comment
Share on other sites

Je confirme ce qu'a dit @Vésale !

 

Ces 2 réactions sont bien des substitutions électrophiles (le benzène étant un grand donneur d'électrons, il attire ces espèces électrophiles).

 

Pour la E, ne te compliques pas la vie : le nom de la réaction "sulfonation" t'indiques que l'un des réactifs sera SO, il ne sera donc pas catalyseur !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Vésale et @camcam31

 

Merci pour vos réponses ! 

 

Il y a 1 heure, Vésale a dit :

Et pour la E je te confirmes justes ce qui est dit dans ta correction et t'invites à regarder dans ton poly si tu n'es toujours pas convaincus ?

J'ai noté l'inverse sur mes fiches pour la E, t'aurais la page par hasard j'ai pas trouvé.  

J'ai trouvé diapo 136 : pour moi le H2SO4 est réactif si il était catalyseur il serait sur la double flèche non ? 

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

Salut @Florian! ?

 

Alors dans une sulfonation, tu as 2 H2SO4 qui entrent en jeu : le premier H2SO4 va jouer le rôle de catalyseur pour transformer le 2eme H2SO4 en SO3H+ (avec formation d’eau) qui servira de réactif pour la réaction de sulfonation. Tu suis ? ?

 

Cest le même principe que pour la nitration : tu as H2SO4 qui sert de catalyseur pour transformer NO3H en NO2+ qui servira de réactif. ?

 

Est-ce que c’est plus clair? ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...