Jump to content

Chimie orga tat

Go to solution Solved by Vésale,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! 

Je ne comprends pas pourquoi la D et la E sont fausses http://www.noelshack.com/2018-48-6-1543675702-capture.png

Révélation

La correction dit D : c'est une substitution

E :  H2SO4 est le catalyseur, alors que SO3 est le réactif, c'est pas l'inverse normalement ?

Merci d'avance et bonne fin de journée ?

Edited by Florian
  • Solution
Posted

Bonjour Florian 

Pour la Dernière c'est bien une substitution electrophile qui se passes dans le cas des benzène si tu ajoutes n'importe quels composés dessus 

Et pour la E je te confirmes justes ce qui est dit dans ta correction et t'invites à regarder dans ton poly si tu n'es toujours pas convaincus ?

Posted

Je confirme ce qu'a dit @Vésale !

Ces 2 réactions sont bien des substitutions électrophiles (le benzène étant un grand donneur d'électrons, il attire ces espèces électrophiles).

Pour la E, ne te compliques pas la vie : le nom de la réaction "sulfonation" t'indiques que l'un des réactifs sera SO, il ne sera donc pas catalyseur !

Posted (edited)

Salut @Vésale et @camcam31

Merci pour vos réponses ! 

Il y a 1 heure, Vésale a dit :

Et pour la E je te confirmes justes ce qui est dit dans ta correction et t'invites à regarder dans ton poly si tu n'es toujours pas convaincus ?

J'ai noté l'inverse sur mes fiches pour la E, t'aurais la page par hasard j'ai pas trouvé.  

J'ai trouvé diapo 136 : pour moi le H2SO4 est réactif si il était catalyseur il serait sur la double flèche non ? 

Edited by Florian
Posted

Salut @Florian! ?

Alors dans une sulfonation, tu as 2 H2SO4 qui entrent en jeu : le premier H2SO4 va jouer le rôle de catalyseur pour transformer le 2eme H2SO4 en SO3H+ (avec formation d’eau) qui servira de réactif pour la réaction de sulfonation. Tu suis ? ?

Cest le même principe que pour la nitration : tu as H2SO4 qui sert de catalyseur pour transformer NO3H en NO2+ qui servira de réactif. ?

Est-ce que c’est plus clair? ?