Jump to content

Plusieurs question tissus musculaire


ISB
Go to solution Solved by Porthos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, sur la partie rhabdomyocyte on nous présente les myocytes de type 1 ayant un rôle dans le maintient de la posture, le truc c'est que dans le cours du tissus musculaire lisse on nous dit que ce muscle aussi permet le maintient de la posture, du coup est-ce que ces myocytes 1 font parties du rhabdo ou du leio ?

 

Ensuite, par rapport à cette diapo, j'ai foiré ma prise de note du coup je pige pas à quelle cellule correspondent les tailles données en bas de la diapo, j'avais juste noté que en s'approchant du réseau de Purkinje les cellules carionectrices augmentaient de taille...

 

1543658515-taille-cell.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut l'ami ! ? 

Alors à Rangueil on a pas les mêmes cours mais voilà ce que je te répondrais :

il y a 39 minutes, ISB a dit :

les myocytes de type 1 ayant un rôle dans le maintient de la posture, le truc c'est que dans le cours du tissus musculaire lisse on nous dit que ce muscle aussi permet le maintient de la posture, du coup est-ce que ces myocytes 1 font parties du rhabdo ou du leio ?

Pour moi ce sont biens des rhabdomyocytes, en effet parmis les rhabdomyocytes il existe différents types de fibres (I IIa et IIb) à Rangueil et les fibres I sont les fibres rouges oxydatives qui ont une contractibilité lente mais aussi une fatigabilité lente donc ils permettent de maintenir la posture !

 

Pour la seconde question, on nous apprend à peu près la même chose mais je ne saurait te dire les dimensions données… 

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour ta première question tu as entendu qu'il disait que ça servait dans la posture les muscles lisses ? Pour moi ça n'est pas un muscle qui permet de te tenir mais c'est plutôt un muscle qui se trouve au niveau de sphincter, vaisseau, intestin, vessie etc... En effet il permet de maintenanir une forc pendant beaucoup plus longtemps mais cette force pour moi n'est pas à même visée que le muscle strié squelettique de type 1 ?

 

Pour ta deuxième question il est passé très vite sur ces dimension sans même je crois dire exactement lesquels correspondent à quoi, pas sûr que ça soit très important à ses yeux, retiens l'ordre de grandeur et que ça augmente !

Edited by Submarine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut je ne vois pas où tu déduis que les muscles lissent font le maintien de la posture ? pour moi cela n’a rien à voir les rabdo 1 ou 2 sont de grandes cellules impliquées dans des grands muscles comme les muscles du dos (atroce au S2 mdr) qui vont maintenir la posture alors que les leiomyo sont de très petites cellules souvent isolées ou pas et localisées dans des parois 

Pour les dimensions j’ai rien noté de plus que : les dimensions sont de plus en plus importantes en partant du sinoatrial jusqu’au réseau de purkinje 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Submarine a dit :

Salut, pour t

Merci tu m'éclaires de ouf ! mdrrr xD

 

@Téo Je l'ai noté à la mano : "ces muscles lisses consomment peut d'énergie, sont très rentables, donc permettent le maitient de la posture longtemps" mais juste après il parle des sphincter j'vois pas le lien haha

 

J'irai le voir si j'y pense pour en parler

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ISB y’a grave moyen que le mot « posture » soit venu se mettre dans ta phrase par une vision de l’esprit mdr mais t’as raison vaut mieux demander 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, ISB a dit :

"ces muscles lisses consomment peut d'énergie, sont très rentables, donc permettent le maitient de la posture longtemps" mais juste après il parle des sphincter j'vois pas le lien haha

 

Re !

En effet je pense que cette analogie "les muscles lisses (leyomyocytes) permettent le maintien de la posture" car ce se ne sont pas leur rôle.

Mais (tjr à Rangueil) la prof dit "le muscle lisse permet une contraction lente, durable et continue" et c'est sûrement ça qui t'a induit en erreur et tu as fait un raccourcie.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...