Jump to content

Entrainement Lipides


EnzoSlmn
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

  • Solution

Bonsoir !

Tu prends un milieu dans lequel il y a des PC et du glucose dont une dose de glucose radioactif.

Tu soumets ce mélange aux ultra sons de façon à ce que les PC s'agencent en micro-vésicules qui vont emprisonner du glucose et plus ou moins de glucose radioactif de manière aléatoire.

 

Maintenant tu élues tes micro-vésicules par chromatographie de gel-filtration (les plus grosses sont éluées en premier) et tu analyses la radioactivité dans chaque fraction d'élution (courbe pleine), et d'autres part tu dose le glucose avec la glucose oxydase (courbe pointillée).

 

Dans le pic 1 : que un pic radioactif, pas de pic du dosage par la glucose oxydase.

Dans le pic 2 : pic radioactif et pic de dosage se superpose quasi parfaitement.

Ca veut dire que ton pic 1 correspond à des microvésicules qui ont emprisonnées du glucose radioactif. Et comme il se trouve au sein des microvésicules, la glucose oxydase (dans la solution) ne peut pas réagir avec, donc pas de pic de dosage par l'enzyme.

Et dans le pic 2, tu vois que pic radioactif et pic de dosage sont les mêmes, ça veut dire que le pic 2 correspond simplement aux molécules de glucose radioactif qui n'ont pas été emprisonnées dans des micovésicules et qui sont donc restées libres dans la solution. Du coup elles réagissent avec la glucose oxydase et tu as un pic de dosage. 

 

Du coup :

A. Faux, les particules/molécules les plus grosses sont éluées en premier lors d'une chromato de gel filtration, donc le Pic 1 correspond à des complexes ou molécules de taille supérieure à ceux du pic 2.

B.Faux, puisque tu as un pic radioactif avec le pic 1, le pic 1 contient aussi du glucose, sinon tu n'aurais pas de pic 1 radioactif.

C.Faux, il n'en contient pas, ou du moins tu ne peux pas affirmer que c'est "2 fois moins"..

D.Vrai, si il était accessible dans le pic 1 tu aurais eu un pic de la courbe pointillée superposé au pic de la courbe pleine. Or la courbe pointillé ne fait pas de pic au niveau de pic 1, donc la glucose oxydase ne réagit pas avec le glucose du pic 1, donc il est inaccessible à l'enzyme.

E.Vrai, on parle d'augmentation de la radioactivité ici, donc l'enzyme on s'en fiche. Si tu mets du SDS, tu vas dissocier tes micro-vésicules, donc en fait ton pic 1 va disparaître (plus de microvésicules), et toute la radioactivité va se retrouver dans le pic 2, il va donc beaucoup augmenter.

 

Attention : si dans la E, on t'avais demandé la même chose mais en te parlant du pic de dosage par la glucose oxydase, ça aurait été faux puisque la glucose oxydase étant une enzyme et donc une protéine, elle aurait été dissociée par le SDS et donc incapable de doser le glucose dans la solution.

 

Voilà, dis moi si y'a un souci ! ?

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...