Jump to content

Qcm 3-12 HT


Florian
Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

J'ai plusieurs questions par rapport à des qcm du tat sur les hormones thyroïdiennes

 

Les hormones thyroïdiennes sont des stéroïdes 

Révélation

Faux, ah bon ? J'ai noté que c'étaient des hormones stéroïdiennes 

 

Est ce que les hormones thyroïdiennes influent sur la croissance des os après la naissance ?

 

Le développement du SNC est une cascade d’événements se poursuivant jusqu’à la 3ème ou 4ème année post-natal

Révélation

Vrai, le développement du SNC ne se poursuit pas plus longtemps ?

 

 

Merci d'avance et bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

Pour la première question il ne me semble pas que la prof ait dit que les hormones thyroïdiennes et stéroïdes étaient la même chose.. les HT étant T3 et T4 tandis que les hormones thyroïdiennes sont l'oestrogène, testostérone, progestérone.. mais elle a dit par contre que les modes d'action de ces deux types d'hormones étaient similaires

 

Link to comment
Share on other sites

Après les hormones thyroïdiennes influent sur la maturation osseuse. Après la naissance je pense que les os n'ont pas atteint leur maturation complète puisque l'enfant va grandir jusqu'à l'âge adulte. Si on considère le tissu osseux secondaire comme étant mature je pense que oui après la naissance ces hormones influent toujours. Je ne suis pas sûre ce n'est qu'une supposition donc à vérifier

Pour la dernière question désolée je ne sais pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ? 

 

Les hormones thyroïdiens ne sont pas des hormones stéroidiens. Mais ils agissent comme des hormones stéroidiens ? 

 

En ce qui est de la croissance. Il faut savoir qu'en période néo-natal les hormones thyroïdiens ont un rôle de maturation osseuse et en période post-natal un rôle de croissance osseuse en stimulant la synthèse de GH ? 

 

Pour la dernière question je ne m'y connais pas trop en développement cérébral mais la prof nous avait dit que la maturation du SNC se faisait jusqu'aux alentours de la 2eme/3ème année. (c'est une approximation, elle ne piègera pas sur la date) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, HadjDh a dit :

hormones thyroïdiens sont bien des hormones stéroidiens

Bonsoir, j'avais cru comprendre que les HT agissaient comme les hormones stéroïdes au niveau cellulaire mais les HT ne sont pas des stéroïdes pour autant non ? 

En analysant le cours, T3 et T4 sont issues du compactage de 2 molécules dont les précurseurs sont des résidus de tyrosine d'une glycoprotéine (dont le nom m'échappe) donc rien à voir avec les stéroïdes à mon sens. 

Si je me trompe, au moins j'aurai appris un truc qui m'a échappé dans le cours. 

?

Edited by Parolier974
Fautes
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Parolier974 a dit :

Bonsoir, j'avais cru comprendre que les HT agissaient comme les hormones stéroïdes au niveau cellulaire mais les HT ne sont pas des stéroïdes pour autant non ? 

En analysant le cours, T3 et T4 sont issues du compactage de 2 molécules dont les précurseurs sont des résidus de tyrosine d'une glycoprotéine (dont le nom m'échappe) donc rien à voir avec les stéroïdes à mon sens. 

Si je me trompe, au moins j'aurai appris un truc qui m'a échappé dans le cours. 

?

Ah non absolument ! tu ne te trompes pas j'ai dis une bêtise ! Surement que je réfléchissais avec la testosterone dans ma tête ! 

Merci de me l'avoir fait remarquer ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous trois ! Merci de vos réponses 

 

Il y a 7 heures, HadjDh a dit :

En ce qui est de la croissance. Il faut savoir qu'en période néo-natal les hormones thyroïdiens ont un rôle de maturation osseuse et en période post-natal un rôle de croissance osseuse en stimulant la synthèse de GH ? 

Du coup en post-natal, elles ne jouent plus de rôle sur la maturation ?

 

Il y a 7 heures, Parolier974 a dit :

Bonsoir, j'avais cru comprendre que les HT agissaient comme les hormones stéroïdes au niveau cellulaire mais les HT ne sont pas des stéroïdes pour autant non ? 

En analysant le cours, T3 et T4 sont issues du compactage de 2 molécules dont les précurseurs sont des résidus de tyrosine d'une glycoprotéine (dont le nom m'échappe) thyroglobuline non ? donc rien à voir avec les stéroïdes à mon sens. 

 

Il y a 7 heures, HadjDh a dit :

Pour la dernière question je ne m'y connais pas trop en développement cérébral mais la prof nous avait dit que la maturation du SNC se faisait jusqu'aux alentours de la 2eme/3ème année. (c'est une approximation, elle ne piègera pas sur la date) 

C'est possible ça m'a échappé en cours cette info beh je donne ?

 

Merci @Lubrachka @HadjDh @Parolier974

 

Révélation

Il est trop beau le forum avec les sapins et tout ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...