Jump to content

calcul VPP et intervalle


Pauu
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut ! 

 

1)

 

Comment reconnait on que les VPN et VPP ne peuvent pas être calculées directement avec la prévalence donné ?

Dans le cours on sait que c'est parce que :

- la proportion de malades observés n'est pas représentative

- ou que la prévalence n'est pas représentative je crois

 

Mais concrètement si on ne nous dit pas que l'échantillon n'est pas représentatif, comment le reconnait-on dans les QCM ?

 

2)

 

"on a 95% de chance que l'intervalle…"

Quels sont les conditions pour que l'item soit vrai ?

 

- Je pensais qu'il ne concernait que la population, et donc que des que l'on parlait d'échantillon c'était faux, mais dans une colle de purpan je crois qu'un item a été compté juste, si je me trompe pas

Ou alors il doit concernait les populations que dans le cas des intervalles de confiance et de pari ?

 

- seule la formulation "on a 95% de chance que la moyenne de…" est valide si j'ai bien compris ?

car j'avais vu que quand on affirme directement "95% des échantillons sont dans l'intervalle…" était compté faux dans des QCM du TAT

 

bref, c'est un peu flou pour moi...

 

Merci d'avance ? 

Link to comment
Share on other sites

Hey,

 

1) Il faut analyser l'énoncé pour cela car l'information s'y trouve toujours. Si on te parle d'une maladie génétique de prévalence p = 0,0001 alors que dans l'échantillon il y a 20% de malades c'est pas représentatif^^ bref y'a jamais d'ambiguïtés sur ça dans l'énoncé, car si on te précise rien c'est que c'est représentatif ?

 

2) Cette formulation correspond en effet à l'extrapolation d'un intervalle de confiance ou de Pari ? cela peut concerner la population comme l'échantillon tant que c'est une extrapolation !

 

Si tu as des QCM précis n'hésite pas à les partager pour mieux comprendre ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup pour la 1 ! ? 

 

Pour la 2), c'est vrai pour l'échantillon ou la population tant qu'on nous indique que l'échantillon est représentatif ? j'ai toujours pas très bien saisi 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 41 minutes, Lan a dit :

- seule la formulation "on a 95% de chance que la moyenne de…" est valide si j'ai bien compris ?

car j'avais vu que quand on affirme directement "95% des échantillons sont dans l'intervalle…" était compté faux dans des QCM du TAT

oui c'est cela, car une extrapolation est une incertitude, on raisonne en probabilités donc en '' chance '', alors que dire '' 95% des échantillons sont... '' (et idem pour 95% de la population est...) est une affirmation ?

Tu peux utiliser 95% de l'échantillon (ou de la population) pour une information de ton échantillon (ou de ta population) directement, mais pas pour une information que tu vas extrapoler ?

 

Je sais pas si c'est plus clair ?^^

Link to comment
Share on other sites

Oulaaa @Chat_du_Cheshire, tu m'as perdue avec ton explication, je pensais que justement un des pièges préf des profs d'UE4 était de nous parler d'IC/IP dans un échantillon et l'item devenait faux parce que " échantillon " au lieu de "population" du coup je comprends pas trop ton message parce que t'as l'air de dire que la formulation avec échantillon peut être juste mais je vois pas dans quel cas?

Il y a 10 heures, Gardinatops a dit :

@Pauu @POleSang

Pas de flood svp ?

t'as changé...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Dine a dit :

t'as changé...

? ?

 

 

Sinon @Dine , imagine qu'on a une population X et un échantillon Y. On connaît les caractéristiques du paramètre x de X et on veut l'extrapoler à l'échantillon Y au risque 5%.

Donc on utilise un intervalle de Pari et on dit

'' Il y a 95% de chance pour que x dans l'échantillon Y soit compris entre ... et ... ''

 

Maintenant un paramètre y de l'échantillon Y qu'on veut extrapoler à la population X.

Intervalle de confiance :

'' Il y a 95% de chance pour que y dans la population X soit compris entre.... ''

 

Dac??

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Sinon @Dine , imagine qu'on a une population X et un échantillon Y. On connaît les caractéristiques du paramètre x de X et on veut l'extrapoler à l'échantillon Y au risque 5%.

Donc on utilise un intervalle de Pari et on dit

'' Il y a 95% de chance pour que x dans l'échantillon Y soit compris entre ... et ... ''

 

Maintenant un paramètre y de l'échantillon Y qu'on veut extrapoler à la population X.

Intervalle de confiance :

'' Il y a 95% de chance pour que y dans la population X soit compris entre.... ''

Hmm pour moi on extrapole pas à un échantillon non, on extrapole à la population mais dans l'autre sens il me semble qu'on peut pas utiliser le terme extrapoler justement!

Mais sinon oui je vois, on peut parler d'échantillon dans l'item pour l'intervalle de pari mais pas de confiance?

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi ça m'a surpris pcq je crois n'avoir jamais vu d'item ou on parle d'échantillon et que c'est vrai

 

(pareil d'ailleurs quand on parle d'hypothèse c'est que pour les populations aussi non ?)

 

Mais ton explication @Chat_du_Cheshire pourrait tout expliquer 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Dine a dit :

Hmm pour moi on extrapole pas à un échantillon non, on extrapole à la population mais dans l'autre sens il me semble qu'on peut pas utiliser le terme extrapoler justement!

Mais sinon oui je vois, on peut parler d'échantillon dans l'item pour l'intervalle de pari mais pas de confiance?

oui intrapoler si on préfère, mais en tout cas ça reste :

  • intervalle de confiance : valeur expérimentale vers théorique
  • intervalle de Pari : valeur théorique vers expérimentale
C'est surtout ce qu'il faut retenir ?
 
Que ça soit échantillon, population source ou cible ça sera l'un des 2 cas ?
 
Si jamais vous avez un QCM qui pose problème n'hésitez pas à le partager ça sera plus facile pour expliquer ?
 
 
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...