Jump to content

Poly d'entrainement biomol


fannymeli72
Go to solution Solved by Vésale,

Recommended Posts

Bonjour ? , j'ai deux QCMs qui me posent problèmes.

1/ Parmi les enzymes suivantes numérotées de 1 à 5

     1.Phosphofructokinase 1

     2. Glucose 6 phosphatase

     3. Triose phasphate isomérase

     4. Glucose 6 phosphate deshydrogénase

     5. Glucose 6 phosphate isomérase

 

Quelles sont les combinaison d'enzymes impliquées dans la glycolyse?   La réponse vrai est 1-3-5

Je ne comprend pas pk c'est vraie car pour moi l'ordre serait 3-1-3-4. Dans mon cours je ne vois nul par le 2, existe-il?

 

2/ Dans la glycolyse aérobie, l'oxydation du glucose 6 phosphate conduit a la production d'acide pyruvique. Noté VRAI or pour moi c'est la glycolyse anaérobie et pas aérobie. 

     La carboxybiotine participe à la synthèse du malonyl-CoA intervenant dans la synthèse des acides gras. Noté VRAI, je ne trouve pas non plus dans mon cours cette réaction, d'ou vient        elle? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Fanny pour ta première question on ne te demandes pas d'ordres justes les enzymes impliqué tu auras donc bien la 1-3-5 cependant il me sembles que la 4 est une pure invention et la 2 là par contre je ne vois nul part quelques choses qui pourraient y ressemblé de près ou de loin

 

Pour ta seconde question on te parles de glycolyse aérobie très certainement parceque si ce n'était pas le cas et qu'on se placer en conditions anaérobie tu obtiendrais de l'acide lactique même si j'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux ?

 

je passes la main pour ta dernière question ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, LeDucDePurpan a dit :

Salut, pour moi l'enzyme 2 n'existe pas, d'après son nom cette enzyme servirait au passage du glucose au glucose-6-phosphate, or pour cette réaction on utilise l'Hexokinase

 

D'après son nom elle servirait à passer d'un glucose 6 P à un glucose

 

@fannymeli72 comme j'ai pus te répondre cette item est un peu tiré par les cheveux je t'ai justes exposés mon point de vus mais sinon oui tu as une glycolyse anaérobie et une aérobie (si je me souviens bien de mes cours de lycée) après je serais incapable de t'affirmer qu'on la considères toujours vrais en PACES (j'ai encore beaucoup de progrès à faire ? )

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Vésale a dit :

 

D'après son nom elle servirait à passer d'un glucose 6 P à un glucose

 

Tu as raison, comme cette réaction n'existe pas dans dans la glycolyse j'ai même pas cherché à comprendre et j'ai dessuite fais le lien avec le passage à la forme glucose-6-Phoshate, sorry

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, LeDucDePurpan a dit :

Tu as raison, comme cette réaction n'existe pas dans dans la glycolyse j'ai même pas cherché à comprendre et j'ai dessuite fais le lien avec le passage à la forme glucose-6-Phoshate, sorry

 

Mdr pas graves c'est plus pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut pour te répondre oui! deux voies :

 

- aérobique qui utilise le glucose dégradation en ac. pyruvique + cycle de Krebs et CRM

 

- anaérobique : glucose --> glycolyse --> pyruvate et acide lactique 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Je suis d'accord avec vous pour la première question.

Un petit point supplémentaire : la glucose-6-phosphatase existe réellement mais elle n'intervient pas dans la glycolyse, elle intervient dans la néoglucogénèse notamment, mais on est hors de ce que vous devez savoir cette année. ?

 

Pour l'autre question je n'aime pas trop le terme "glycolyse aérobie" parcequ'il porte un peu à confusion, il faut le lire (à mes yeux) comme "lors de la glycolyse en condition aérobie". Sinon je suis d'accord avec @jpmeao !

 

Voilà, si il n'y a pas d'autres questions pense à mettre le sujet en résolu et choisi une meilleure réponse, ou alors n'hésite pas à poser tes autres questions !

 

Bonne fin de journée ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 30/11/2018 à 17:20, fannymeli72 a dit :

 La carboxybiotine participe à la synthèse du malonyl-CoA intervenant dans la synthèse des acides gras. Noté VRAI, je ne trouve pas non plus dans mon cours cette réaction, d'ou vient-elle? 

 

Coucou! cet item ne dit toujours rien à personne ?? 

merci ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !!

@elisacc Vraiment désolé je n'avais pas vu la question, j'ai lu entre les lignes...... ? 

Je t'avoue que je ne le trouve absolument pas non plus, c'était peut être dit jadis en cours et c'est hors programme aujourd'hui ?
Si quelqu'un a noté quelque chose dans ce genre et peut confirmer, car je ne vois ça nulle part, en tout cas pas dans les cours de paces ^^.

Encore désolé, bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...