Jump to content

Thyroïde et production d'hormone thyroïdienne


JuneTHPB
Go to solution Solved by rissdu31,

Recommended Posts

Bonjour, 

Il est écrit dans le cours que la thyroide devient fonctionnelle à la 10eme semaine mais qu'elle ne commence à produire des hormones qu'à la 20 eme semaine suite au pic de TSH quand l'HP est actif. Néanmoins, un peu plus loin dans le cours la prof nous dis "Les hormones thyroidiennes sont produites par le foetus qu'a partir de la 10e semaine". Je ne comprends donc pas très bien..?

Merci de vos réponses ?

Link to comment
Share on other sites

En fait tu as de la T4 et de la T3 qui passent la barrière placentaire sous formes de rT3 et T2 pour ensuites être de nouveau métaboliser avec l'iode passantes en rT3 T4 et T3 (surtout au niveau du SNC par la MDI 2 pour cette dernière) donc effectivement tu as un métabolisme fœtale bien que l'axe hypothalamo hypophysaire ne fonctionnes pas entre la 10° et 20° S

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut 

J'avais notée l'année dernière dans mon cours, que la thyroïde peut produire dès la 1O eme semaine des hormones car elle est en capacité de le faire (fonctionnelle) mais c'est ici en concentration indétectable dans le sang (c'est ce que as voulu dire la prof), puisque leur réel production en quantité détectable ne le seras que lorsque le système porte sera mature cad a la 20 eme semaine.

 

J'espère que c'est plus clair

 

Bon courage à tousssss  ;) 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2018 à 10:45, Vésale a dit :

En fait tu as de la T4 et de la T3 qui passent la barrière placentaire sous formes de rT3 et T2 pour ensuites être de nouveau métaboliser avec l'iode passantes en rT3 T4 et T3 (surtout au niveau du SNC par la MDI 2 pour cette dernière) donc effectivement tu as un métabolisme fœtale bien que l'axe hypothalamo hypophysaire ne fonctionnes pas entre la 10° et 20° S

 

Il y a 22 heures, rissdu31 a dit :

Salut 

J'avais notée l'année dernière dans mon cours, que la thyroïde peut produire dès la 1O eme semaine des hormones car elle est en capacité de le faire (fonctionnelle) mais c'est ici en concentration indétectable dans le sang (c'est ce que as voulu dire la prof), puisque leur réel production en quantité détectable ne le seras que lorsque le système porte sera mature cad a la 20 eme semaine.

 

J'espère que c'est plus clair

 

Bon courage à tousssss  ?

Bonjour, merci pour vos réponses!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...