Jump to content

PLD vs PLC en CCM


ZolaSki
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Saaaluuut, 

 

J'ai une question archi simple mais il est 20:25 précises (le cerveau s'embue) donc je ne trouve pas la réponse. En plus c'est pas dans mon cours donc galère totale.

 

Entre un Diacylglycérol, et un Diacylglycérol Phosphate, c'est quoi qui est le plus hydrophobe ?

Je me le demande pour savoir au final sur une CCM ce qui migrera le plus haut entre le produit d'une PLC et d'une PLD sur un phospholipide. 

 

Je chipote peut-être un peu, à coup sûr les deux migreront de la même manière mais bon je préfère en avoir le coeur net 

 

EDIT --> ptit bonus : Si on a une PLD ou une PLC qui agit, est-ce que le produit est considéré comme un dérivé lyso, ou est ce que les lysos par définition ne sont que les dérivés qui ont été coupés en sn-1 et sn-2 uniquement ?

 

Merci d'avance à qui me répondra !

Edited by ZolaSki
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @ZolaSki ?  Le phosphate est une molécule très polaire , du coup il devrait freiner le parcours du diacylglycérol phosphate ( sur solvant apolaire) qui devrait en conséquence migrer moins loin que le diacyglycérol?. Pour les lysodérivés , ça concerne les molécules après coupure de leur(s) chaines d'acides gras , ça n'englobe pas le phosphate et les autres substituants  ?               

Link to comment
Share on other sites

Hello le titan @Reiner 

Ouais je me disais la même chose par rapport au phosphate, d'autant plus qu'il est souvent sous forme anionique donc perfect merci ça me rassure.

 

Et merci pour les lysos ça va m'éviter quelques erreurs bêtes

 

(Re)merci à toi et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...