ZolaSki Posted November 29, 2018 Posted November 29, 2018 (edited) Saaaluuut, J'ai une question archi simple mais il est 20:25 précises (le cerveau s'embue) donc je ne trouve pas la réponse. En plus c'est pas dans mon cours donc galère totale. Entre un Diacylglycérol, et un Diacylglycérol Phosphate, c'est quoi qui est le plus hydrophobe ? Je me le demande pour savoir au final sur une CCM ce qui migrera le plus haut entre le produit d'une PLC et d'une PLD sur un phospholipide. Je chipote peut-être un peu, à coup sûr les deux migreront de la même manière mais bon je préfère en avoir le coeur net EDIT --> ptit bonus : Si on a une PLD ou une PLC qui agit, est-ce que le produit est considéré comme un dérivé lyso, ou est ce que les lysos par définition ne sont que les dérivés qui ont été coupés en sn-1 et sn-2 uniquement ? Merci d'avance à qui me répondra ! Edited November 29, 2018 by ZolaSki Quote
Solution Reïner Posted November 29, 2018 Solution Posted November 29, 2018 Salut @ZolaSki Le phosphate est une molécule très polaire , du coup il devrait freiner le parcours du diacylglycérol phosphate ( sur solvant apolaire) qui devrait en conséquence migrer moins loin que le diacyglycérol. Pour les lysodérivés , ça concerne les molécules après coupure de leur(s) chaines d'acides gras , ça n'englobe pas le phosphate et les autres substituants Quote
ZolaSki Posted November 29, 2018 Author Posted November 29, 2018 Hello le titan @Reiner Ouais je me disais la même chose par rapport au phosphate, d'autant plus qu'il est souvent sous forme anionique donc perfect merci ça me rassure. Et merci pour les lysos ça va m'éviter quelques erreurs bêtes (Re)merci à toi et bonne soirée ! Quote
Reïner Posted November 29, 2018 Posted November 29, 2018 14 minutes ago, ZolaSki said: Hello le titan @Reiner Faut pas spoiler comme ça Quote
ZolaSki Posted November 29, 2018 Author Posted November 29, 2018 Jure je t'ai spoilé là ? Ptn jsuis désolé mdrrr en plus c'est pas le seul titan traître tu serais surpris Quote
Recommended Posts