Jump to content

Question de cours RMN


Matt07
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

1°) Est ce que l'ordre des pics apparaissant de gauche à droite sur le spectre RMN est obligatoirement celui des groupes de protons correspondants dans les formules semi développés ?

Je m'explique à travers un exemple :

             CH3-CH2-OH va donner un triplet (pic A), un quadruplet (pic B), et un singulet (pic C), mais va t'on obligatoirement retrouver l'ordre ABC sur le spectre ou bien ça aurait très bien pu être BAC ou encore CAB etc .. ?

2°) Un item du TD m'a troublé : "le pic du TMS est généralement retrouvé à droite du spectre RMN" compté vrai, je l'avais compté faux à cause du "généralement" .. je peux donc en conclure qu'il est possible que le pic du TMS soit retrouvé à gauche d'un spectre .. ?

 

Merci d'avance à la personne qui saura me répondre parce que même si je suis conscient que la probabilité que le prof piège sur ça est très faible ça m'enlèverait quand même le doute sur ces questions et le stress qui va avec ! ?

 

P.S : la chargée de TD n'a pas su me répondre ..

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Oui normalement l'ordre est respecté sinon ta figure n'aurait plus aucun sens, je vais pas t'affirmer ça comme une vérité absolue mais pour moi c'est logique qu'ils respectent l'ordre de la molécule!

Le pic du TMS est tjrs à droite, à la valeur 0, mais avec Mr Gantet t'auras pas de piège du style " faux c'était toujours "!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ☺️ Je viens répondre à ces deux questions, tout en te rappelant que ce n'est pas à savoir pour la paces. C'est simplement pour que tu comprennes plus amplement!

 

Il y a 1 heure, Matt07 a dit :

Est ce que l'ordre des pics apparaissant de gauche à droite sur le spectre RMN est obligatoirement celui des groupes de protons correspondants

alors... NON. En fait, le déplacement se fait le long de l'axe selon un paramètre en particulier : le déplacement chimique (le petit chiffre en bas en ppm). Et en fait, c'est des valeurs sur l'axe que vont prendre certains protons en fonction de leur nature;  Exemple : les protons acides se placeront vers l'extrême gauche, tandis que les protons des méthyles seront plutôt vers la droite, proche du pics de TMS.

 Le nombre de pics définit le nombre de protons, et l'emplacement des pics est plus susceptible de t'indiquer la nature du groupement porteur de ces protons.

 

Je te mets un exemple d'une table de déplacement chimique, pour que tu vois de quoi je souhaite parler. Selon la nature des groupements qui les portent, les pics de ces protons auront un emplacement différent sur ton axe.

 

1543516609-spectro18.gif

ça représente en fait l'emplacement des pics des protons sur le spectre, selon la nature des protons en question ?

Dans le cadre du concours, tu dois simplement savoir compter les protons présents selon le spectre RMN à partir des pics et faire quelques postulats sur leur nombre, mais rien d'autre n'est demandé.

 

Il y a 1 heure, Matt07 a dit :

je peux donc en conclure qu'il est possible que le pic du TMS soit retrouvé à gauche d'un spectre .. ?

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il existe plusieurs type de RMN ! Tu sais que la RMN est possible pour tout noyau de spin non nul.

Il existe par exemple une RMN de Carbone 13. Le TMS est le repère tout à droite pour les spectres de RMN protons, celle qui est vu en paces. Dans les autres cas, je ne saurais rien t'affirmer, mais le TMS est utilisé pour la RMN proton car ses protons sont très blindés, c'est à dire qu'on aura un champ magnétique secondaire qui se forme du aux électrons qui entourent le noyau (→ grande densité électronique) et il y a opposition au champ magnétique appliqué du coup la molécule ne bouge pas et reste au 0.

 

Mais dans le cadre du concours, retenir que pour la RMN protons qui est étudiée, le pics du TMS est tout à droite au 0.

 

Voilà, j'espère que ces réponses sont assez satisfaisantes et comblent ta curiosité ☺️ N'hésite pas à me relancer sur quelque chose si ce n'est toujours pas clair, et bonne soirée ?

Révélation

Sources mon cours de chimie analytique (une UE de la 2e année de pharmacie), qui porte sur la RMN ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...