Jump to content

Les matières enseignées en médecine


luna

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

 

Je vous concerte afin de demander quelques renseignements à propos de matières enseignées en P1 certes, mais surtout après la première année de médecine à Toulouse.

Par exemple, en P1 on apprend l'anatomie, la chimie, l'histologie etc... qu'en est-il pour les 8 prochaines années de médecines. On parle énormément de la P1 et les autres années demeurent dans l'ombre et pourtant elles sont toutes aussi importantes !

 

Merci de me renseigner.

 

Bien à vous ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, je peux te répondre pour la deuxième année.

 

Les matière sont organisées par modules : ex : module cardio-vasculaire.

Dans ces modules on retrouve plusieurs matières. On va par exemple avoir de la physiologie cardio-vasculaire, de l'anatomie cardio-vasculaire, de la sémiologie cardio-vasculaire etc.

On retrouve comme en PACES de l'anatomie, de l'histologie et de la physiologie.

La sémiologie c'est une matière un peu plus clinique, on y apprend les principales maladies, leurs symptômes, comment les reconnaître etc.

Il y a aussi de la biochimie, de la biophysique (c'est surtout des cours sur tout ce qui est scanner, IRM, échographie...), de la biologie cellulaire et de l'anglais qui fait son grand retour pour notre plus grand bonheur (ou pas).

Ensuite au S2 il y a des matières différentes. Il y a de la SSH et de la pharmaco, de la génétique, de l'immunologie...

 

Un programme bien dense donc ! Mais la grande différence avec la PACES c'est que c'est un examen et pas un concours et que c'est le début des stages et des dissections !

 

Bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour Luna ! :tat:

 

Voici quelques matières que tu peux avoir au 1er semestre de la 3ème année de Médecine à Rangueil :

- Module Neurologie : Anatomie, Histologie, Sémiologie, Physiologie

- Psychiatrie

- Génétique

- Pharmacologie Générale, Pharmacologie du Système Nerveux

- Biochimie (Magnésium, Lithium, Fer, Anomalies lipidiques, etc...)

- Biophysique (Audition, Vision)

- Tissu Sanguin, Immunologie

- Etc....

 

De manière générale pour ce qui est de la 2ème et 3ème année cela fonctionne surtout par module (d'organe = cardiaque, respiratoire, digestive ou plus général = biochimie, psychiatrie, etc).

Pour le 2nd cycle (externat) c'est un peu le même schéma même si le contenu risque de changer avec la réforme du 2nd cycle. Pour l'instant il s'agit de "collège", d'énormes bouquins remplis de cours sur un "module" : santé publique, pédiatrie, cardiaque, néphrologie, etc etc...

Pour l'internat je ne saurais pas te répondre ^^.

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions ! ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, petite différence par rapport à @Papa_Dragon qui est désormais à Purpan, à Rangueil on a la pharmacologie dès que le début de l'année en P2. 

 

Du coup au premier semestre (S3) on a : 

 

Module cardio-vasculaire  

- Sémiologie

- Anatomie 

- Pharmacologie

- Physiologie 

- Histologie 

 

Module pleuro-pulmonaire 

- Sémiologie

- Anatomie 

- Pharmacologie 

- Physiologie 

- Histologie

 

Module "Général" 

- Sémiologie 

- Pharmacologie 

- Biophysique 

- Biologie cellulaire 

 

Module "Hémostase" (premier partie, évaluée au S4)

- Physiologie 

 

Tu peux voir que ça diffère légèrement de Purpan. ? 

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions! :licornedab:

Link to comment
Share on other sites

Autrement dit, les matières enseignées en P2 ressemblent +++ aux matières de PACES (hors chimie/maths/génome et sémiologie), on se rapproche encore un peu + de la médecine en D1 (3ème année, cf le message de Zuji) et c'est vraiment à partir de la 4ème année (2nd cycle ou externat) où c'est de la médecine pure !

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Glouglou a dit :

Bonsoir , moi j'ai une autre question (j'espère qu'elle ne sera pas bêêête ?). Que faites vous en TP/TD? que des dissections?

 

A purpan les TD sont essentiellement des rappels de cours avec des questions (un peu style PACES). C'est surtout comme ça pour la biochimie.

En anatomie ce ne sont que des dissections pour le moment et en physiologie on a soit des compléments de cours soit des choses un peu plus pratiques (prise de tension, mesure de la masse grasse etc.)

Nous aurons bientôt un TP de sémiologie au centre de simulations aussi. ?

Edit : j'ai oublié les TD de sémiologie générale qui consistent en une sorte de projet sur la médecine... genre cette année on devait faire une vidéo que l'on présentera d'ailleurs demain devant l'ARS ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Glouglou a dit :

Waaaaah 

j'aimerai être à votre place ?

 

et en maïeutique? 

@Bixit

?

il y a 12 minutes, Glouglou a dit :

Bonsoir , moi j'ai une autre question (j'espère qu'elle ne sera pas bêêête ?). Que faites vous en TP/TD? que des dissections?

 

Idem que Purpan pour Rangueil ! (du coup je trouve ça vraiment bof haha)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! Je viens rajouter un peu de diversité dans l’imaginaire des TDs TPs ^^.

C'est vraiment varié :

En anatomie, il y a des dissections mais aussi de la radiologie ou des séances de cas cliniques.

En sémiologie il y a des TP où on t'entraine à prendre une tension, faire des palpations, écouter les poumons, etc.

Certains TDs sont ciblés sur l'analyse d'ECG en groupe, etc.

Certains TD sont des corrections de qcms après rappel de cours, d'autres sont des corrections de questions rédactionnels de manière interactive.

Voilà, y a plein de choses plus ou moins intéressantes au final ^^.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a 11 minutes, luna a dit :

Y a-t-il des stages à partir de la seconde année ? 

hello luna, oui 2 !

Premier stage fin août/début septembre de 3 semaines, c'est un stage infirmier ? c'est là où tu fais tes premiers pas à l'hôpital dans le service (2 services même, chacun de 1 semaine et demi) où tu es affecté : les infirmières t'apprendront à faire des bandages, pansement, toilettes du malade, faire son lit, ta première prise de sang ou gazométrie et plein d'autres gestes indispensables ! Avec plus de chance, tu peux rester avec des externes ou internes qui eux te proposeront (s'ils sont cools haha) d'aller plus loin comme faire une biopsie, ou analyser un ECG (sachant que tu n'y connais rien mais ça reste beau à voir ?) .

 

2ème stage durant janvier (donc pas encore effectué) : cette fois-ci c'est un stage beaucoup plus axé médecine mais on ne l'a pas encore fait donc je ne saurai pas t'en dire plus, mais @Zuji oui ?

 

l'an dernier quelqu'un a demandé des témoignages détaillés de stages de septembre comme source de motivation on peut le refaire si ça intéresse (et cela pour toutes les filières car toutes les filières ont des stages intéressants!!) ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, maestro a dit :

@Chat_du_Cheshire j'ai cherché sur le forum, mais j'ai pas trouvé, est ce que t'aurais des liens où ca parle des stages p2 odontho stp? je trouve que des témoignages médecines ? 

oui en effet il y avait que médecine mais tqt je vais te ramener de la compagnie pour dentaire ?: @HadjDh @AliPotter @Lvic32 @Shtomal (bon faudrait créer un autre sujet pour ça sinon ça s'éloigne de celui-ci!)

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu les amis ?

 

Alors en dentaire, on va commencer par les cours :

  • Anatomie cervico-céphalique (en gros anat de la tête et du cou) + anatomie dentaire (+ un tout petit peu d'anatomie générale du coeur, poumon, appareil digestif et urinaire)
  • Biologie (bon la c'est un peu de la biocell, immunologie, biochimie...)
  • Embryologie +++ (de la tête et du cou toujours) + histologie de la dent
  • Après on a aussi beaucoup de cours sur le métier de dentiste : des cours de prothèse (fixée, amovible...) et des cours d'odontologie conservatrice (en gros c'est comment soigner une carie et restaurer la dent)
  • Biomatériau : c'est les matériaux utilisés en odontologie 
  • Anglais

Au deuxième semestre, il me semble qu'on a plus ou moins les mêmes cours avec de la santé publique et de l'informatique en plus.

 

Après, on a beaucoup beaucoup de TP : on apprend de suite à utiliser les fraises, faire des "trous dans les dents" et les re sculpter.. On a aussi des TP de cire, des TP de dessins, on prend des empreintes, fait du plâtre etc etc...

 

Pour le stage : c'était génial

C'est un stage d'observation qui dure 5 demi-journées. On a découvert la clinique, le fonctionnement. On a assisté à des RDV au fauteuil ou à des urgences, à des radios. On a pu aussi aller voir comment ça se passait au bloc : j'ai vu une extraction de dent de sagesse et une chirurgien pendant laquelle le doc a ouvert l'os maxillaire jusqu'au sinus, c'était ouf ?

Voilà, le stage m'a vraiment plu même si on ne pouvait rien faire on qu'on était un peu des fantômes, c'était chouette. En plus les étudiants qui sont en clinique et les profs sont super sympas, ils nous laissent vraiment voir et nous approcher du patient.

 

Voilààà j'espère que j'ai répondu à tes questions, n'hésites pas si ça n'est pas le cas je serais ravie de t'en dire plus sur ma filière?

Et j'espère que ça te motive 

 

Bonne soirée et bon courage ?:tat:

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, maestro a dit :

ouahhh ca correspond exactement à mes attentes merci @AliPotter!! ? 

Salut ? 

 

Si tu as encore plus de chance tu peux aller en chirurgie maximo faciale. De mon coté j'ai été au bloc pendant 5h pour une Régénération tissulaire parodontale (je me souviens plus du nom de l'acte chirurgical exactement haha. En tout cas le prof nous avait dit que c'était une opération chirurgical très récente) chez une patiente qui avait l'os alvéolaire qui se résorbait. Les chirurgiens sont des professeurs de la faculté si je dis pas de bêtise, et qui te laisses voir de plus près l'opération sans aucune gène ou autre ( j'étais juste derrière les mains des chirurgiens haha) 

 

Voilà, sinon Alison a tout dis ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! Je m'incruste aussi pour un message pas trop trop utile non plus (désolée) ! 

 

Sachez juste que les cours de dentaires sont plus qu'interessants ! Et je vous dis ça maintenant, même quand les cours sont longs, et qui peuvent paraitre pas trop amusants. C'est très ciblé "dent" mais pas que ! On touche à tout ce qui est la bouche et les alentours ! Les cours sont très pratico-pratique (sauf pour la biologie et l'embryologie), le reste est vu en TP, pendant lesquels on pratique sur des mannequins avec nos dents (sachant que 2 ans après, c'est sur des vrais patients). Je vous explique pas la joie quand tu fraises ta première dent (oui je sais, délire chelou) ou quand tu fais ton premier composite ! 

 

Les profs sont super cool et suffisamment proches de nous pour nous donner envie de se donner à fond ! Et même les cours assez théoriques sont interessants ! 

 

Et pour clôturer, le stage était cool ! Pour ma part, j'ai bien aimé mais ça n'a pas été le coup de foudre, mis à part quand j'ai découvert les 15000 spécialités différentes en odontologie ! 

 

Voilà voilà ! C'était pas trop interessant mis à part pour dire à ceux qui hésitent pour odontologie : c'est une une filière fascinante

 

Bon courage à tout le monde ❤️

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...