Jump to content

CC R15


Margot_Brd_
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Bonjour! Je viens de finir le concours de Rangueil de 2015 et j'ai quelques item qui me retournent le cerveau, si vous pouviez m'éclairer là dessus, ça serait super ? 

 

QCM 6) D) (il fallait trouver que le trans-resvératrol a toutes ses liaisons sigma C-O formées par recouvrement axial d'orbital sp2 du C et idem pour l'O)

QCM 13) A, D ( il fallait trouver que la - histrionicotoxine dévie la lumière polarisée vers la gauche, et qu'elle posséde 2 DL Z)

 

Merci !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yop, pour la 6 faudrait que je te fasse un schéma du terter mais là je peux pas,je te le fais plus tard si personne a rep avant 

 

pour la 13:

A : tu vois que devant le nom de la molécule y'a un "-" or un moins devant la molécule signifie qu'elle est levogyre donc qu'elle devie la lumière polarisé à gauche 

D : pour les 2 doubles liaisons tu vois que les substituant prioritaires sont orientés du même côté de la double liaison (de l'autre côté y'a les H mais on les représente pas dans la molécule) donc c'est bien du Z

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour @Margot_Brd_? 

 

Alors, pour moi l'item 6D est faux, tout simplement parce qu'on te parle de faire une liaison sigma. 

Une liaison sigma est faite avec des orbitales s, ou avec des hybrides spn. De ce fait, comme on te parle de faire une liaison sigma avec des orbitales p de l'oxygène ce n'est pas possible, vu que des orbitales p seules vont se recouvrir pour donner des liaisons pi. 

 

Et pour reprendre la correction, pour moi il y a un errata, vu que les doublets non-liants sont considérés comptés dans une hybridation sp3 (cf. diapo 139 du poly 1), de ce fait, l'atome d'oxygène sera hybridé sp3

Et donc, la liaison carbone hydrogène sera faite avec une orbitale de l'oxygène hybridée spet une orbitale du carbone hybridée sp2

Le carbone est hybridé sp2, vu qu'il a une liaison pi avec un carbone adjacent, ce qui fait qu'une de ses orbitales p est prise par cette liaison. 

 

 Pour ce qui est du QCM 13, je n'ai rien à ajouter à la correction d' @ISB ? 

Il y a 11 heures, ISB a dit :

pour la 13:

A : tu vois que devant le nom de la molécule y'a un "-" or un moins devant la molécule signifie qu'elle est levogyre donc qu'elle devie la lumière polarisé à gauche 

D : pour les 2 doubles liaisons tu vois que les substituant prioritaires sont orientés du même côté de la double liaison (de l'autre côté y'a les H mais on les représente pas dans la molécule) donc c'est bien du Z

N'hésites pas si tu as d'autres questions ? :licornedab: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...