Jump to content

pH dans les EPP (syst endomembranaire)


504TMW
Go to solution Solved by Porthos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je ne comprends pas bien quelque chose !

Un item du tat dit que dans le système lysosomal, le pH commence à diminuer dès le stade EPP mais je pensais qu'il commencait à diminuer au stade ETP car pour moi ce qui fait diminuer le pH, c'est la fusion avec des vésicules prélysosomales et ces vésicules là fusionnent avec les ETP et pas les EPP non ?

C'est ce que j'avais compris..

 

Merci beaucoup de la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Logiquement j'ai compris la même chose aussi !

Cependant dans le cours (je peux pas te donner la page précise) il est marqué que le pH des EPP est aux alentours de 6 environ. C'est aussi indiqué sur le schéma à propos de la formation des lysosomes si t'es plus visuelle (et l'info est plus facilement trouvable). 

Par contre je n'ai pas trouvé l'explication du pourquoi du comment, que des théories de moi même sorties du chapeau… ? Donc si quelqu'un a quelque chose ...

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Alors je vais donner ma théorie 

*attention science fiction*

Le cytosol s'acidifie spontanément heureusement y'a les pompes trans-MB pour rectifier tout ça

SAUF que dans la membrane des EPP y'a pas les pompes pour rectifier tout ça (puis y'aura pas le gradient nécessaire de Na pour la faire tourner etc... --> acidification des EPP qui ont donc un pH plus faible de 6 environ. 

 Alors je suis prit pour le scénar' du futur star wars ? Je ferais sûrement mieux que Walt-Disney...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mdr y a du talent là oui ? Après perso je sais pas du tout si les pompes trans mbr sont présentes ou pas mais ce pourrait être ca, c'est vrai que le cytosol s'acidifie ! ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Porthos, je sais pas si tu as entendu mais Levade a dit aujourd'hui qu'il y avait des pompes à protons dans les EPP pour les acidifier... je sais pas d'où sortent ces pompes vu que les vésicules prélysosomales ne vont pas sur l'EPP mais voilà ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...