Jump to content

CC Purpan 2015 QCM 14


Anto3108
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Je ne comprends toujours pas car d'après le tableau ci-dessous j'ai l'impression que le risque de ne pas rejeter H0 alors qu'il fallait le faire est le risque béta et non alpha qui est le risque de rejeter alors que H0 est vraie

Réalité inconnue

(population)

Décision suite au test

(échantillon)

Rejet de H0

Non rejet de H0

H0 vraie

Erreur 1ière espèce a

1-a

H1 vraie (H0 fausse)

Puissance 1-b

Erreur 2ième espèce b

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Anto3108

ah ok je comprends ce qui pose soucis (enfin je crois haha)^^

 

On te dit dans l'énoncé que la valeur seuil a été calculée avec un risque d'erreur de 1%. Dans l'item E, tu dois donc comparer 6,24 avec cette valeur seuil. Or vu que cette valeur seuil est soumise à un risque de 1%, la comparaison de 6,24 avec le seuil est soumis au même risque ? Donc le rejet ou pas d'H0 (que tu déduis de la comparaison) est donc aussi soumis au risque 1%. Je sais pas si je suis clair ? ? Mais pour répondre autrement, dans ce genre d'items on ne te piégera pas sur le risque, ils veulent juste savoir si tu sais la conséquence d'une statistique de test > seuil (= rejet de H0) et inversement !

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Anto3108 a dit :

Ok merci bcp comme il n'est pas spécifié alpha ou béta on considère que le risque est de 1% pour les 2

non 1% correspond à alpha^^ mais on te parle de 1% dans l'item E car on te dit que la valeur seuil a justement été calculée au risque 1%, donc tu conserves ce risque pour la suite du raisonnement ? Et comme dit plus haut, on te piégera pas sur ça

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a 7 minutes, fannymeli72 a dit :

Bonjour, dans cette même question je ne comprend pas pourquoi l'item A et C sont faux.

La seul conditions du chi2 est bien d'avoir un effectif pour chaque fréquences supérieur à 5 ? 

oui mais effectifs théoriques (donc de la population), alors que les items A et C te parlent d'effectifs observés (donc de l'échantillon), dac ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...