Jump to content

Mannosidase II (cLiQUe iCi c'eSt FuNN)


ZolaSki
Go to solution Solved by Lilette,

Recommended Posts

Saaaluuut

 

J'ai un souci XXL en biocell, par rapport au contrôle qualité et à la N-glycosylation (au niveau du réseau Cis Golgien), pour moi il y a une grosse zone d'ombre dans le cours, je m'explique :

 

On nous dit (montre) sur le contrôle qualité (page 16), qu'une mannosidase II va agir avant l'entrée de la protéine dans le Golgi. Puisque la mannosidase I est censée avoir agi avant, on obtient donc un reste de 9-2 mannoses = 7 mannoses lorsque l'on entre dans le Golgi.

 

Or diapo 21 (le ptit schéma en bas de page qui est censé être à titre informatif mais qui du coup met mon cerveau en Y, on constate :

 

-Que dans le RE il n'y a que la mannosidase I qui agit

-Par conséquent, à l'entrée dans le Golgi, il n'y a pas 7 mannoses comme je le pensais, mais 8. 

-Et en plus, ce n'est pas une mannosidase II qui va agir en premier en entrant dans le Golgi, mais encore une mannosidase I

 

Donc au final, la mannosidase II elle va jouer quel rôle dans le contrôle qualité du RE (pour peu qu'elle agisse bel et bien au niveau du RE ) ? 

Ca me parait super diffus on dirait qu'elle est partout, mais son action n'est pas du tout claire (on dirait Giroud wlh)...

 

Si quelqu'un voulait bien m'éclairer ça serait top !! 

(ou si un tuteur pouvait me dire que c'est HS histoire que je passe à autre chose)

 

Merci d'avance !

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut effectivement c'est pas bien compréhensible sur le deuxième schéma, mais je pense qu'il faut juste retenir une seule chose : à la fin du contrôle qualité dans le RE t'as la mannosidase I du RE qui enlève un mannose et à partir de là soit c'est mal replié et là c'est reprit par l'UGGT et ça part en rétrotranslocation , soit ça part dans le Golgi pour la N-glycosylation. (Ne pas trop se poser de questions en biocell)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! Pour moi une protéine qui a fini son contrôle qualité a 8 mannoses. Le premier a été enlevé par une mannosidase I du RE, puis la protéine est transportée dans le golgi où elle sera prise en charge par des mannosidases du Golgi (d'abord la une qui enlève 3 mannoses puis la 2 qui enlève potentiellement 2 mannoses).

Et après pour le fait qu'ils l'appellent mannosidase II du RE dans un schéma ou mannosidase I  du Golgi dans l'autre je sais pas si c'est très important sachant que le 2eme schéma n'est pas à savoir parfaitement.

Voilà! Mais bon ça demande confirmation...

Link to comment
Share on other sites

Saluuut

Vous avez probablement raison, c'est sûrement une subtilité peu importante, puisqu'au final rien n'est précisé à l'écrit.

Je vais considérer qu'on a 8 mannoses après le ctrl qualité du coup.

 

Merci à vous deux et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...