Jump to content

Transferts de lipides membranaires


Auto-arrosoir
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hey, dans le cours il est dit « transfets directs des lipides de membranes sont necessaires pour les mitochondries, dans le systeme endombr on peut avoir des transferts directes ou des goutelettes lipidiqyes cytosoliques »

puis on dit que les lipides sont transportés par des LTP.

mais enfait les goutelettes lipidiques c’est des vesicules?

Ou alors enfait c’est des LTP avec dedans les lipides?

 

d’ailleurs il y a un autre truc qui ne m’est pas clair: c’est le mode de fonctionnement des LTP par des microdomaines, je cite « on a des microdomaines du RE permettant l’apposition entre le mmbr et une autre mbr » (c’est ptet le mot sur ligné que jcomprend pas..)

 

quelqu’un qui peut m’expLiquer?

Link to comment
Share on other sites

Alors les LTP il me sembles que ce sont des protéines ou un trucs du genre qui va transférer un lipide par 1,  pour faciliter ce transfert tu auras des microdomaines (ça correspond juste à des endroits où deux membranes sont très proches facilitant ainsi les échanges lipidiques dû au LTP) 

Apposition voudras dire qui se rajoutes par dessus ?

Ensuite les gouttelettes lipidiques ce n'est autres que des endroits où la concentration lipidiques est très importante mais avec pas assez de lipides pour former un micelles donc ne ce n'est pas des LTP mais justes des endroit du cytosol très hydrophobes cherchant à éviter un maximum (minimiser donc) le contact avec le cytosol ce ne sont donc pas des vésicules à proprement parler ni des LTP ? good Luck !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Oulah attend jcrois j’ai pas trop compris:

-  Les LTP elles sont responsables des transferts directs si j’ai bien compris et on a les  microdomaines faits pour elle. Ces microdomaines on peut les voir genre entre le REL et la mitochondrie (et element qui ne fait pas partie du systeme endommbr?

- les microgoutelettes c’est des transfets direct aussi qui se font uniquement dans le systeme endommr

 

- apposition j’ai toujours pas compris..

 

 

-du coup si jrecapitule le systement endommdr peut à la fois comuniquer par: LTP, microgoutellettes et vesicules?

Link to comment
Share on other sites

- Pour ta première question oui mais je ne suis pas sûre quand au fait que sa puisses également avec des éléments n'appartenant pas au système endoMb

- Pour ta seconde je ne peux pas non plus t'affirmés que c'est uniquement avec le système endoMb

-apposition (n'hésitez pas à te renseigner par toi même sur Google je penses que si tu l'acquiert par toi même tu comprendras mieux je penses) mais franchement c'est le même mot que pour le tissu osseux et tu l'avais bien compris là non ? 

- Je penses que c'est ça oui ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@N19 

-Les LTP sont des protéines possédant une poche hydrophobe permettant le transport d'une seule molécule de lipide.

 

-Les gouttelettes lipidiques sont assimilables à des micelles : elles comportent un coeur hydrophobe permettant le stockage de lipides. 

 

-Concernant l'apposition, je pense avoir trouvé 

Mechanistic-models-for-nonvesicular-lipi

Il s'agit de la partie "Lipid Transfer Protein" : les LTP concernés par l'apposition sont en orange : on voit qu'ils sont liés à la membrane du RE par une ancre.

Les LTP bleus assurent un transport par déplacement libre. 

 

- les modes de transport dans le système endomembranaire

.LTP pour les lipides (surtout à destinée mitochondriale)

.vésicules pour le transport protéique à destinée sécrétoire; pour le transport protéique à destination d'un autre comportement et vésicules pour le renouvellement protéique et lipidique des membranes du système endomembranaire

.concernant les gouttelettes lipidiques, je pense qu'elles sont surtout impliquées dans le stockage et non le transport qui est assuré dans les membranes des vésicules issues du RE

 

Bon courage ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...