Jump to content

Le tissu NRV


Benn
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

 

Bonsoirr ? J'ai un petit problème avec des items du TAT du pack de poly  

 

C. Les neurofilament peuvent être mis en évidence par coloration argentique.

 

Citation

Vraie

Dans mon cours j'ai noté que l'imprégnation argentique met en évidence les corps cellulaires et les neurites des neurones. Je voulais savoir si la prof à préciser ce matin si c'était spécifiquement les neurofilament qui sont mis en évidence par cette coloration ? 

 

B. Au niveau des dendrites, il se produit la protéosynthèse de neurotransmetteurs

Citation

Faux : synthèse récepteur des neurotransmetteurs 

N'est-il pas possible qu'il y est synthèse de neurotransmetteur dans les dendrites suivit d'une importation de ceux-ci vers les axones ?

Edited by Benn
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

C.

Il y a 17 heures, Benn a dit :

Les neurofilament peuvent être mis en évidence par coloration argentique.

La coloration de Nissl ne permet pas de différencier les prolongements, puisqu'elle colore les cytoplasmes, on ne peut individualiser que les corps cellulaires (noyaux et corps de Nissl).

Du coup avec la coloration de Golgi (imprégnation argentique), on voit sur la coupe qu'on arrive toujours à individualiser les soma, et en plus on voit maintenant bien les neurites. Donc c'est que cette coloration met en évidence les neurofilaments effectivement (en tout cas un élément du cytosquelette). Don't worry la prof ne le précise pas.

 

B. 

Il y a 17 heures, Benn a dit :

Au niveau des dendrites, il se produit la protéosynthèse de neurotransmetteurs

Synthèse protéique dans le dendrite comme dans le soma. Comme le dendrite est la principale zone de réception du neurone, la synthèse des récepteurs est susceptible de s'y produire. Pareil pour les neurotansmetteurs, la chromatine claire et le RE rugueux du soma montrent une importante synthèse protéique, et comme l'axone est le pôle émetteur, c'est logique que ça soit du soma que partent les neurotransmetteurs vers l'axone, vu que c'est le plus près. Idem la prof ne le précise pas, en tout cas ce n'est pas dans mes cours x)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...