Jump to content

Concours blanc


Recommended Posts

Bonjour

Alors je n'ai aucune légitimité, mais beaucoup d'idées, en espérant faire partie de l'équipe l'année prochaine. 

Je sais que vous fournissez un travail colossal mais je souhaiterais proposer pour les années à venir l'ajout d'au moins un concours blanc à chaque semestre. 

Je pense qu'il est envisageable dans la mesure où la banque de qcm du TAT est assez conséquente. 

Pourquoi ? : parce que le ccb actuel est super mais il ne trite pas les matières d'après et nous n'avons que les annales du CC pour nous entraîner. Alors qu'un entraînement en conditions examens serait idéal à mon sens. 

Quitte à le faire en concentré sur une journée. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

il y a 17 minutes, Parolier974 a dit :

l'ajout d'au moins un concours blanc à chaque semestre.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire dans la mesure ou on en a un au premier et second quad ? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors,

 

Bien sur je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai que le concours blanc est un entrainement de qualité qui vous permet de vous mettre dans des conditions proches de l'examen.

Cependant cette proposition s'heurtent plusieurs problèmes.

 

Déjà niveau logistique, temps, travail, cout, un concours blanc c'est très lourd. Ce n'est peut être pas évident mais pour le TAT c'est quelque chose qui demande une organisation au millimètre, si vous voulez un concours blanc bien fait.

En plus à Toulouse c'est un peu particulier, on a trois facs à prendre en compte, et pour que l'égalité des chances soit bien respectée on veut que tout soit au top pour tout le monde ?

 

Après il y en a déjà un début novembre, et un autre début mars, donc ce que tu proposes fait qu'ils seraient très très rapprochés. Je ne sais pas si ça serait si bénéfique, de votre coté cela représente des révisions, de l'entrainement, certains prennent du retard pour le travailler, s'angoissent beaucoup, il faut peser le pour et le contre rien que pour cet aspect.

 

Vous avez déjà une alternative à cela : dans les polys de noel et paques des sujets "type concours" originaux sont proposés pour que vous puissiez vous entrainer (chez vous, certes, mais cela ne tient qu'à vous de bien le faire rigoureusement ^^). Et évidemment, ceux des années précédentes sont accessible depuis la librairie.

 

Après l'idée n'est pas totalement à bannir, mais il faut bien voir que cela n'est pas aussi simple à mettre en place que les colles, on ne peut pas simplement reprendre les QCMs existants, on essaie de faire relire par les profs.. Etc.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord de ta réponse rapide et argumentée. 

Je me doute bien que la logistique n'est pas évidente et que le soucis d'égalité des chances est important. 

Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu a dit, mais je reste persuadé qu'un ccb supplémentaire, quitte à faire celui qui est déjà en place 2 semaines plus tôt, est une très bonne chose, pour s'entraîner de matière optimale. Mais ce n'est qu'une proposition, j'espère pour les futurs PACES, que les choses évoluent dans ce sens, de ce fait ils iront de moins en moins vers les prépa. Notre tutorat est tellement topissime. :tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pas de soucis, ça fait plaisir de voir que vous êtes motivés et pleins d'idées.

Bien sur, en théorie ça serait très bien pour maintenir un rythme d'entrainement rigoureux ! En pratique en revanche cela risque d'être complexe.


Le premier concours blanc est une initiative de la fac, donc le TAT n'a pas vraiment de légitimité à le déplacer ! Nous venons aider bénévolement toujours parce qu'on en a la possibilité, et que c'est dans nos valeurs, mais il faut bien garder en tête que nous n'avons pas trop de pouvoir quant à son déroulement.

Celui du deuxième quad en revanche est notre initiative donc il y a déjà plus de possibilités. Mais tout de même, cela reste très lourd à faire ^^

 

L'idée mérite d'être saluée, et débattue de notre côté, mais comme tu l'as bien compris tout n'est pas si simple ?

 

il y a 6 minutes, Parolier974 a dit :

Notre tutorat est tellement topissime. :tat:

?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Parolier974 a dit :

Si j'ai la chance d'être des vôtres un jour, j'apporterai mes idées 

One of us, one of us !

 

Bonne journée à toi aussi et merci de proposer des idées ^^

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...