Jump to content

Poly du TAT - Neurulation et phases somitiques


Scorpio
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, Bonsoir, 

 

Voici deux items qui me pose soucis :

 

  • QCM 11, Item B

1543269056-capture-d-ecran-2018-11-26-22

Révélation

Vrai

Bon, là je comprends simplement pas ce que signifie l'item, quelqu'un pour me le décoder ?

 

  • QCM 20, Item D

1543269064-capture-d-ecran-2018-11-26-22

Révélation

Faux : Caudal !!!

Ah bon ? C'est une découverte... Vous avez ça où dans votre cours ?

Merci de vos réponses

Et la bise de la bonne nuit... ?

Révélation

Dodo....?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 8 minutes, Scorpio a dit :
  • QCM 11, Item B

1543269056-capture-d-ecran-2018-11-26-22

  Masquer le contenu

Vrai

Bon, là je comprends simplement pas ce que signifie l'item, quelqu'un pour me le décoder ?

Salut, 

 

Alors ça tu peux le retrouver sur le schéma (que je n'ai pas sous la main) où tu as les trajets (avec des flèches rouges) du mésoblaste para-axial ou somitique, de l'intermédiaire et du latéral. Du coup l'item est vrai parce que le mésoblaste est effectivement un tissu qui va se disposer longitudinalement, de part et d'autres de la chorde dorsale. 

il y a 11 minutes, Scorpio a dit :
  • QCM 20, Item D

1543269064-capture-d-ecran-2018-11-26-22

  Masquer le contenu

Faux : Caudal !!!

Ah bon ? C'est une découverte... Vous avez ça où dans votre cours ?

Ca oui elle le dit, le nombre de somites augmentent en direction cranio-caudal (vers caudal quoi)

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Scorpio ? !  Il faut juste que tu te souviennes que les premières paires de somites apparaissent dans la région cervicale à peu près au 20ème jour ?A partir de là tu pourras vite en conclure qu'au 22ème jour, la progression se fera de cranial en caudal puisque les futurs  vertèbres cervicales sont les vertèbres les plus craniales :licornedab:

 

 

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Reiner a dit :

Coucou @Scorpio ? !  Il faut juste que tu te souviennes que les premières paires de somites apparaissent dans la région cervicale ?A partir de là tu pourras vite en conclure que la progression se fera de cranial en caudal puisque les futurs  vertèbres cervicales sont les vertèbres les plus craniales ?

 

Ah oui merci j'avais pas vu que la question se référait à cette partie du cours !!

 

il y a 39 minutes, ValentineMartel a dit :

Alors ça tu peux le retrouver sur le schéma (que je n'ai pas sous la main) où tu as les trajets (avec des flèches rouges) du mésoblaste para-axial ou somitique, de l'intermédiaire et du latéral. Du coup l'item est vrai parce que le mésoblaste est effectivement un tissu qui va se disposer longitudinalement, de part et d'autres de la chorde dorsale.

Donc dans notre vision du foetus, le mésoblaste est réellement découpé en bande ??
Je croyais que ce schéma était là pour nous montrer qu'il y avait différents territoire du même mésoblaste ?? 

Link to comment
Share on other sites

image.png.f2e753e1a70eddba48056b9e1ec78136.png

@Scorpio Tu as raison  il y a bien différents territoires du même  mésoblaste mais chaque territoire est relié par une fine portion de mésoblaste c'est pour ça qu'on "individualise" chaque territoire et qu'on considère le mésoblaste para-axial comme étant constitué de deux bandes longitudinales  ?

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...