Jump to content

ERRATA Colle n°9 26.11.18 BIOMOL


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie BIOMOL!

 

 

Merci pour votre bonne humeur, à la semaine prochaine les loulous :licornedab:?:tat:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Une petite erreur dans la correction, dont on vous fait part dès maintenant pour éviter le flood ?

 

QCM 14, item B est en fait VRAI

En effet, la PLA2 peut bien être présente dans le venin car X a donné une tâche hydrophobe (acide oléique) et une tâche hydrophile (lysodérivé).

Et par ailleurs, la SM est restée inchangée ce qui reste compatible avec la présence de céramidase dans le venin, car la céramidase n'hydrolyse QUE LES CERAMIDES, les SM sont résistantes à la céramidase!

 

Veuillez nous excuser pour cette coquille ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour cette colle!

J'ai un souci sur l'item 14D où l'acide oléique est nommé acide octodécanoïque. J'avais du coup compté l'item faux puisque le nom serait plutôt acide octodécénoïque pour l'insaturation.

Du coup je comprends plus trop ?

 

Merci de votre aide ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci beaucoup pour la colle !

Il y a 1 heure, AnnaAlda a dit :

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour cette colle!

J'ai un souci sur l'item 14D où l'acide oléique est nommé acide octodécanoïque. J'avais du coup compté l'item faux puisque le nom serait plutôt acide octodécénoïque pour l'insaturation.

Du coup je comprends plus trop ?

 

Merci de votre aide ? 

 

Je suis d'accord avec toi sur cet item !

 

J'ai aussi un problème pour l'item 10C, il est marqué dans mon cours que les acides gras ayant ayant entre 8 et 20 carbones ont une chaine moyenne, donc pour moi cet item devrai etre vrai car ce lipide comporte 18C, je me trompe quelque part ou c'est bien un errata ? 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, AnnaAlda a dit :

ah merde j'avais repris ca d'esquirol aussi ?

help un rm pour être sur ?

Ce qui a été dit par Mr Levade cette année:

  • Chaine courte C4 (le plus petit des AG)
  • Chaine moyenne C6 à C10 et éventuellement C12
  • Chaine longue : C12-C20
  • Chaine très longue : au delà de C22

Après il a précisé qu'il ne poserai pas de question là dessus au concours...

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je viens de réécouter l'enregistrement de cette année le matin, et il fait un lapsus puis se reprend, et il donne bien:

- chaînes courtes : C4 C6

- chaînes moyennes : C8 C10 parfois C12

- chaînes longues : C12 C14 C16 C18 C20

- chaînes ultra longues : au dela de C20

 

J'avais mal lu ton post @DrMaboule on est d'accord sorry ?

 

Edited by AnnaAlda
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, AnnaAlda a dit :

J'ai un souci sur l'item 14D où l'acide oléique est nommé acide octodécanoïque. J'avais du coup compté l'item faux puisque le nom serait plutôt acide octodécénoïque pour l'insaturation.

Du coup je comprends plus trop ?

En effet tu as raison, cet item est FAUX car c'est bien octadécènoïque, à cause de l'insaturation.

 

Il y a 3 heures, EmmaFerrer a dit :

J'ai une question pour le QCM 14 item C, je ne comprends pas pourquoi on a un marquage visible sur la plaque pour la phosphocholine, c'est pas seulement les marquages de lipides qui apparaissent ?

Dans cette expérience on ne réalise pas d'extraction, donc verra aussi la phosphocholine (par contre si on avait réalisé une extraction elle aurait éliminée avec la phase aqueuse).

 

Item 10C : Décidément cet item fait couler beaucoup d'encre. Il s'agit bien d'un AG à chaine longue (et peu importe ce que les prépas disent, c'est ce que le Pr Levade dit cette année qui fait foi). On va quand même ANNULER cet item pour que vous soyez classés selon des modalités les plus représentatives possible du CC.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette colle ! 

 

Une question par rapport au qcm 14, de manière générale : lorsque des PLA agissent, et libèrent 1 AG (ici l'acide oléique) et un lyso dérivé, le lyso dérivé est marqué plus hydrophile dans la correction (pas de soucis avec Ça) mais l'AG est noté plus hydrophobe, alors que dans la classification des lipides de M. Levade selon hydrophilie/hydrophobie/groupements fonctionnels, les AG sont les lipides les plus hydrophiles, donc plus hydrophiles que la molécule X ici... Est ce qu'il y a une subtilité que je n'ai pas saisi ? 

 Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors, de manière générale, un AG est très hydrophobe parce que c'est un enchainement carbonné, et il n'a pas de groupements hydrophiles ou polaires. Sauf le COOH mais c'est la chaine hydrophobe qui l'emporte. Par conséquent, il va migrer plus haut que les autres lipides présents.

Par contre, en milieu alcalin, les AG deviennent de sels d'acide gras et leur groupement carboxylique devient COO-. Dans ce cas il sont considérés comme  très hydrophiles. Mais à part ce cas, ils sont hydrophobes.

PS: l'année dernière Levade a précisé qu'il fallait changer AG par sels d'AG sur l'échelle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...