Jump to content

TD 4 et CCB qcm 12


Pauu
Go to solution Solved by Maud-,

Recommended Posts

Salut ! ?

 

Capture.JPG.8074e537212bf18256982a38b84fcc79.JPG

 

" le schema ci dessus indique clairement que la séquence ciblée par le siRNA dans l'ARNm doit obligatoirement appartenir à la partie codante de l'ARNm" est faux, pourquoi ?

Car dans le cours la séquence du milieu dans un ARNm est codante, contrairement à ses extrémités. Ou l'erreur se cache autre part dans la phrase peut etre ?

 

 

5.JPG.0741180f1048ce729d5d18b856632c2a.JPG

 

 

La C est comptée fausse, mais on voit que log[ADN] n'est pas nulle au départ, meme si elle n'augmente pas.

Je pensais que même si logADN n'augmente pas, vu qu'il n'est pas nulle, les cellules expriment la protéine...

 

Mais vu que l'item est faux, le fait que logADN n'augmente pas au fur et à mesure des cycles indique que les cellules n'expriment pas la protéine ? 

Que signifie alors que logADN est au départ non nulle

 

 

2 petites questions pour être sure :

- le gène X d'un homme est forcément hémi zygote non ? 

- la coiffe est bien comptée post transcriptionnelle dans le cours de Langin ?

 

Merci d'avance ! ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Qu'est-ce qui t'indique clairement dans ce schéma que la séquence ciblée par  le siRNA dans l'ARNm appartient à la partie codante de l'ARNm? Personnellement, d'après ce schéma la, je ne le vois pas clairement indiqué, d'ou le fait que cette affirmation soit fausse tout simplement. Même si t'as appris ton cours, cela ne veut pas dire que c'est explicitement dit dans l'énoncé ?

 

‼️Attention : Dans une RT-PCR, tu ne verras jamais log(ADN) nulle, car cette ligne représente la limite du seuil de détection de la fluorescence sur l'ARN. C'est a dire qu'en dessous de ce seuil, qu'il y en ai ou pas, tu verras pareil. C'est pareil pour la limite de détection par le haut. Quand il y a trop de fluorescence, tu ne pourras plus le quantifier et aura une courbe qui deviendra  horizontale.

 

Ensuite, oui par définition un gène sur le chromosome X d'un homme est dit hémizygote car il ne présente pas de second chromosome X pour être homologue et devenir homo ou hétérozygote

 

Je ne veux pas te dire de bêtise car je n'en suis pas sûre à 100%, mais en principe oui, on la compte comme post transcriptionnelle ?

Link to comment
Share on other sites

Donc une cellule qui n'exprime pas la protéine n'a pas sa fluorescence augmenté.

 

Mais elle peut quand même contenir le gène et donc avoir de la fluorescence c'est ça ?

 (C'est le fait qu'il y ai de la fluorescence alors qu'elle n'exprime pas le protéine qui me gêne...)

 

D'accord merci pour les autres items ! ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas trop qu’est-ce qui rend cet item faux, quelque chose à sûrement du m’échapper. Du coup je peux plus trop t’aider, peut-être que quelqu’un d’autre pourra répondre a ta question mieux que moi ? 

Link to comment
Share on other sites

D'accord, donc on admet qu'une concentration qui n'augmente pas = cellule ne produit pas la protéine 

 

Et donc par défaut la concentration de log [ADN] est toujours à un certain seuil non nul ? Que l'on ne cherche pas à interpréter du coup ?

Edited by Lan
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui c’est ça, si l’on ne voit pas de courbe de fluorescence, c’est probablement qu’il y a pas ou très très peu d’ARN à amplifier (et donc peu ou pas présent dans ce type de tissus)

 

et oui, on ne verra pas la courbe à zéro car il y a ce « bruit de fond » qui fait qu’il y a trop peu de fluorescence pour qu’elle puisse être détectée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...