Jump to content

croissance ovocytaire et hormones


mehdi65

Recommended Posts

Bonjour !

Après avoir réécouté plusieurs fois le même passage au dictaphone, j'y ai trouvé une phrase qu'a prononcé M Léandri et qui me parait bizarre :

"...Cette phase de croissance de l'ovocyte mais aussi du follicule est indépendante des hormones et en particulier des hormones qui contrôlent le cycle menstruel : FSH et LH de l'hypophyse..." 

 

Merci d'avance pour vos explications :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

 

Effectivement j'ai des doutes également ...

 

il me semble qu'il parle de la phase de croissance qui concerne une quarantaine d'ovocyte I dont un seul ira "jusqu'au bout"  . Cette phase se termine juste avant d'entrer en phase folliculaire puis lutéale , la phase croissance ne fait pas partie du cycle a proprement dit . Ce n'est que pendant  les deux phases du cycle ovarien (folliculaire et lutheale ) que les hormones FSH et LH interviennent . 

 

En ce qui concerne la croissance de l'ovocyte jusque la , ça me semble cohérent .

 

Cependant en qui concerne le follicule , dans mes souvenirs ( certes lointains ) , la FSH agit sur la croissance du follicule secondaire et tertiaire puis sur le follicule mur de de Graaf .

 

Je pense donc qu'il faut juste retenir que la phase de croissance qui s’arrête avant  le début du cycle ne dépend pas des hormones .

 

A vérifier bien sur  :P  

 

Bonne aprem :)

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens du prof disant que l'ovocyte et le follicule étaient autocrines et paracrines, c-à-d ils produisaient eux-mêmes les hormones dont ils ont besoin et ces hormones-ci ont de l'effet sur la cellule et ses voisines. 

Link to comment
Share on other sites

@EAL  autocrine : la cellule produit un signal chimique qui agit sur elle me

            paracrine : la cellule produit un signal qui agit sur le voisinage 

 

Il voulait donc dire que le follicule et l'ovocyte I "collabore" , leur croissance est concomitante .

 

Bref rien a voir avec le pb d'independance de la phase de croissance avec FSH et LH

Link to comment
Share on other sites

Guest alicebompart

Bonjour,

Alors la réponse à cette question déborde un peu sur le programme du second semestre. Je vais essayer d'être le plus clair et le plus simple possible. La période de croissance ovocytaire dure 120 jours (chiffre approximatif, pas à retenir pour ce semestre si le prof ne vous l'a pas dit, vous le verrez au 2° semestre). Elle commence sans être soumise aux hormones FSH et LH. Mais, les 15 derniers jours de cette période de croissance correspondent aux 15 premiers jours du cycle ovarien mensuel tel que vous l'avez étudié en cours, qui sont dépendants des hormones FSH et LH.

Idem pour le follicule.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...