Jump to content

TD 6 2018-2019


Scorpio
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Il me semble que j'ai compris.

On a une substitution nucléophile d'ordre 2 (car le DMSO est aprotique) de type :

R-X + NaCN --> R-CN + NaX

C'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Scorpio a dit :

Il me semble que j'ai compris.

On a une substitution nucléophile d'ordre 2 (car le DMSO est aprotique) de type :

R-X + NaCN --> R-CN + NaX

C'est ça ?

J'aurais dis ça ouais

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Déjà t'as quoi pour l'étape 1 ? pcq je suis pas sûr de moi 

Cétalisation ?

 

Du coup pour l'étape 3 je trouve la D vraie, en fait je pense (sans être sûr à 100%) qu'il s'agit de la réaction inverse de la cétalisation, genre t'as H3O+ = H2O + H+

 

Or si tu fais une cétalisation c'est dans un milieu contenant du H+ et ça libère de l'H2O, mais là on a du H3O+

 

Je t'envoie une image de la réaction que j'ai trouvé mais encore une fois je suis pas sûr de moi du tout 

 

1543163061-img-20181125-172235.jpg

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, ISB a dit :

Du coup pour l'étape 3 je trouve la D vraie, en fait je pense (sans être sûr à 100%) qu'il s'agit de la réaction inverse de la cétalisation, genre t'as H3O+ = H2O + H+

 

Or si tu fais une cétalisation c'est dans un milieu contenant du H+ et ça libère de l'H2O, mais là on a du H3O+

Je vois ce que tu veux dire, c'est pas bete ! Merci pour la réponse !

(si quelqu'un est ok or not ok, qu'il n'hésite pas à le dire) !

Link to comment
Share on other sites

Le ‎25‎/‎11‎/‎2018 à 17:06, ISB a dit :

qu'il s'agit de la réaction inverse de la cétalisation, genre t'as H3O+ = H2O + H+

 Salut j'ai bloqué sur le même item et je me baladais sur le forum en quête de solution… 

 

Je suis pas vraiment d'accord avec vous, bien que je n'ai pas de réponses à vous proposer. 

Pour moi H3O+ et H+ c'est la même chose, c'est juste que H+ n'existe pas dans la nature et donc se convertit direct en H3O+...

J'étais partie plutôt  sur une idée un peu farfelue;

H3O+ va attaquer un site électrophile d'après moi et là ou il y a le plus d'électrons c'est le grp cyanure avec sa triple liaison.. qu'en pensez vous ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde!

 

Je pense qu’il faudrait mieux que vous attendiez la correction du TD car c’est assez sombre comme QCM ??

J’essaierai de m’y pencher davantage après avoir eu la correction mais je n’avais encore jamais vu de réaction comme celle-ci et je vous avoue que je suis assez perplexe ?

 

(PS : j’ai retiré le « meilleure réponse » car le sujet n’est pas clos, suite après le TD)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...