Ancien Responsable Matière Scorpio Posted November 25, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 Bonsoirrrr, Quelqu'un aurait la gentillesse de me débloquer pour l'étape deux de ce QCM de chimie organique svp ? merci ;)) Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted November 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 Il me semble que j'ai compris. On a une substitution nucléophile d'ordre 2 (car le DMSO est aprotique) de type : R-X + NaCN --> R-CN + NaX C'est ça ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted November 25, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 On 11/25/2018 at 3:50 PM, Scorpio said: Il me semble que j'ai compris. On a une substitution nucléophile d'ordre 2 (car le DMSO est aprotique) de type : R-X + NaCN --> R-CN + NaX C'est ça ? Expand J'aurais dis ça ouais Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted November 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 Niquel, merci @ISB ! Et pour l'étape 3, t'as une idée ? pcq elle nous dit "un acide" sans + d'info donc... Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted November 25, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 25, 2018 (edited) Déjà t'as quoi pour l'étape 1 ? pcq je suis pas sûr de moi Cétalisation ? Du coup pour l'étape 3 je trouve la D vraie, en fait je pense (sans être sûr à 100%) qu'il s'agit de la réaction inverse de la cétalisation, genre t'as H3O+ = H2O + H+ Or si tu fais une cétalisation c'est dans un milieu contenant du H+ et ça libère de l'H2O, mais là on a du H3O+ Je t'envoie une image de la réaction que j'ai trouvé mais encore une fois je suis pas sûr de moi du tout Edited November 25, 2018 by ISB Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted November 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 Voila ce que j'ai, même moi je suis pas sure... Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted November 25, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 Beh du coup on trouve la même chose pour les 2 premières étapes, faudrait voir d'autres avis pour la 3 Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted November 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 On 11/25/2018 at 4:06 PM, ISB said: Du coup pour l'étape 3 je trouve la D vraie, en fait je pense (sans être sûr à 100%) qu'il s'agit de la réaction inverse de la cétalisation, genre t'as H3O+ = H2O + H+ Or si tu fais une cétalisation c'est dans un milieu contenant du H+ et ça libère de l'H2O, mais là on a du H3O+ Expand Je vois ce que tu veux dire, c'est pas bete ! Merci pour la réponse ! (si quelqu'un est ok or not ok, qu'il n'hésite pas à le dire) ! Quote
Porthos Posted December 1, 2018 Posted December 1, 2018 On 11/25/2018 at 4:06 PM, ISB said: qu'il s'agit de la réaction inverse de la cétalisation, genre t'as H3O+ = H2O + H+ Expand Salut j'ai bloqué sur le même item et je me baladais sur le forum en quête de solution… Je suis pas vraiment d'accord avec vous, bien que je n'ai pas de réponses à vous proposer. Pour moi H3O+ et H+ c'est la même chose, c'est juste que H+ n'existe pas dans la nature et donc se convertit direct en H3O+... J'étais partie plutôt sur une idée un peu farfelue; H3O+ va attaquer un site électrophile d'après moi et là ou il y a le plus d'électrons c'est le grp cyanure avec sa triple liaison.. qu'en pensez vous ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 1, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2018 Yop @Porthos juste avant de faire chauffer mes synapses, ce qcm vous l'avez corrigé en td ? @Scorpio ? Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted December 1, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2018 On 12/1/2018 at 11:02 AM, ISB said: Yop @Porthos juste avant de faire chauffer mes synapses, ce qcm vous l'avez corrigé en td ? @Scorpio ? Expand La correction a lieu la semaine qui arrive ! Quote
Polochon Posted December 1, 2018 Posted December 1, 2018 Salut tout le monde! Je pense qu’il faudrait mieux que vous attendiez la correction du TD car c’est assez sombre comme QCM ? J’essaierai de m’y pencher davantage après avoir eu la correction mais je n’avais encore jamais vu de réaction comme celle-ci et je vous avoue que je suis assez perplexe (PS : j’ai retiré le « meilleure réponse » car le sujet n’est pas clos, suite après le TD) Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted December 7, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2018 Voiciiiii !! Félicitations @ISB Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 7, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2018 On 12/7/2018 at 11:56 AM, Scorpio said: Voiciiiii !! Félicitations @ISB Expand Ah louuurd je suis rassuré, merci pr la confirmation ! Quote
Recommended Posts