Jump to content

QCM 6 A ccb 2018/19


504TMW
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je ne suis pas sûre de la correction d'un item !

 

QCM 6 : à propos de la communication cellulaire

   A. Les molécules d'informations impliquées dans la communication de type endocrine sont de nature protéique.

 

Cet item est compté faux, est ce parce que ce sont des molécules de nature stéroides (hormone stéroide) ?

 

Merci beaucoup de la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

 

Alors honnêtement cet item m’a tellement énervée que j’ai préféré ne pas y répondre au ccb mais c’est faux parce que pas uniquement. Dans la communication endocrine tu as

- Des acides aminés 

- Des peptides 

- Des protéines

- Des stéroïdes dérivés du cholestérol 

Et il y a d’autres exemples. Donc en soit c’est archi ambiguë, OUI il y en a de nature protéique mais NON il n’y a pas que des protéines donc bon ... À mon sens elle aurait du précisé uniquement, même si comme ça j’aurais eu tendance à le mettre effectivement faux (mais avec les points négatifs « avoir tendance » c’est pas suffisant ...) 

Link to comment
Share on other sites

@ValentineMartel  je suis pas d'accord ?  , le "sont" c'est-à-dire le verbe " être" est un verbe de définition qui renvoie aux  hormones en général ce qui le rend faux.  Si ça avait été "peuvent-être" là ça aurait été bon! Du coup "sont" ou "sont uniquement" désignent la même chose sauf qu'elle pouvait pas mettre uniquement , ça aurait été comme brandir une pancarte en disant cet item est faux parce que tous les élèves se méfient des mots "toujours", "jamais", "uniquement"ou "exclusivement".         

En fait c'est exactement le même problème avec l'item 4D "  Les glycolipides sont des phosphoglycérides sur lesquels ont été greffés un ou plusieurs résidus glucidiques" . même si le cours ne les présente pas , y a bien des glycolipides construits à partir de glycerophospholipides. Mais cet item est justement compté faux parce qu'on considère les glycosphingolipides ce qui contredit " Les glycolipides sont des phosphoglycérides". Ce qui fait qu'à l'arrivée, elle pouvait pas mettre l'item 4D faux et mettre le  6A vrai ,ça aurait pas été cohérent ??
 

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Reiner a dit :

@ValentineMartel  je suis pas d'accord ?  , le "sont" c'est-à-dire le verbe " être" est un verbe de définition qui renvoie aux  hormones en général ce qui le rend faux.  Si ça avait été "peuvent-être" là ça aurait été bon! Du coup "sont" ou "sont uniquement" désignent la même chose sauf qu'elle pouvait pas mettre uniquement , ça aurait été comme brandir une pancarte en disant cet item est faux parce que tous les élèves se méfient des mots "toujours", "jamais", "uniquement"ou "exclusivement".         

En fait c'est exactement le même problème avec l'item 4D "  Les glycolipides sont des phosphoglycérides sur lesquels ont été greffés un ou plusieurs résidus glucidiques" . même si le cours ne les présente pas , y a bien des glycolipides construits à partir de glycerophospholipides. Mais cet item est justement compté faux parce qu'on considère les glycosphingolipides ce qui contredit " Les glycolipides sont des phosphoglycérides". Ce qui fait qu'à l'arrivée, elle pouvait pas mettre l'item 4D faux et mettre le  6A vrai ,ça aurait pas été cohérent ??
 

En soit je suis d'accord avec toi, j'aurais eu tendance à mettre l'item faux aussi, cependant, un jour, un incroyable professeur d'anatomie dont je tairais le nom (i love this man) a déclaré "L'item disant qu'il y a deux orifices veineux dans l'atrium droit est vrai, car il y en a trois, donc s'il y en a trois, il y en a deux.". Je suis traumatisée depuis ce jour ?

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, ValentineMartel said:

En soit je suis d'accord avec toi, j'aurais eu tendance à mettre l'item faux aussi, cependant, un jour, un incroyable professeur d'anatomie dont je tairais le nom (i love this man) a déclaré "L'item disant qu'il y a deux orifices veineux dans l'atrium droit est vrai, car il y en a trois, donc s'il y en a trois, il y en a deux.". Je suis traumatisée depuis ce jou?

Euhhhhh ... Error 404 ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ValentineMartel a dit :

"L'item disant qu'il y a deux orifices veineux dans l'atrium droit est vrai, car il y en a trois, donc s'il y en a trois, il y en a deux.". Je suis traumatisée depuis ce jour ?

Moi non plus je m'en suis toujours pas remis... ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

hahahahaha Lopez une exception, surtout qu'il sait parfaitement qu'il a dit une grosse bêtise mais n'a jamais voulu l'assumé mouahahah

D'ailleurs dans la catégorie des trucs marquants j'me souviens d'un Rangueillois qui avait écrit un message entièrement à l'envers à RonRon ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, ValentineMartel a dit :

D'ailleurs dans la catégorie des trucs marquants j'me souviens d'un Rangueillois qui avait écrit un message entièrement à l'envers à RonRon ?

je m'en rappelle aussi, cette personne a un humour assez incroyable ! mais c'était pour le 1er avril je crois, on lui pardonne...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...