Jump to content

QCM 10 E ccb 2018/19


504TMW
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je ne comprends pas bien un item !

1543140964-2018-11-25-3.png1543140977-2018-11-25-2.png

L'item E est compté juste.

 

Ma méthode pour trouver la masse moléculaire de la protéine circulante : on compte le nombre de base de la séquence codante sans compter les introns si je me trompe pas et on multiplie par 110 pour trouver la masse en Da (ma méthode est elle bonne ?)

 

Du coup il faut trouver le codon initiateur ( on a déja le stop ) et perso j'ai l'impression qu'il est à la fin de la deuxième ligne (après je vois pas la séquence de Kosak...)

Du coup j'ai trouvé 640 AA environ et ca m'a fait une masse moléculaire de 70.4 kDa du coup, il y a quelque chose qui va pas si quelqu'un pouvait me montrer comment il a fait pour trouver le résultat..

 

 

Merci beaucoup de la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Voilà comment j'ai procédé pour résoudre cet item : 

  • Tout d'abord j'ai compté le nombre de bases qui font partie de la séquence codante (de l'ATG au stop, sans compter les introns). Pour ça, tu t'aides du fait que chaque ligne = 60 bases pour aller plus vite. J'en trouve 640 environ.  
  • 3 bases -> 1 codon -> 1 AA. Donc tu fais 640/3 pour obtenir le nombre d'AA que tu obtiens à partir de ta séquence codante. Je trouve 213 AA. 
  • Chaque AA fait 110 Da. 213 x 110 = 23503 kDa = 23,5 kDa. 
  • Sauf que tu as aussi les 29 premiers AA qui forment un peptide signal, donc ils seront enlevés de ta protéine à la fin. 29 AA représentent 29x110 = 3190 Da = 3,190 kDa. 
  • Tu fais donc 23,5 - 3,190 = 20,31 kDa

Donc l'item est bien vrai. 

 

Compris ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...