Jump to content

Problème poly biomol glucides


Glouglou
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai un gros soucis avec les glucides ? j'utilise le poly du tat (édition 2018-2019) mais j'ai qq problèmes:

 

  • Page 65: partie sur les ALDOSES pour la représentation  de Tollens: le glucose est pris en exemple.  Je ne comprends pas pourquoi on trouve sur la molécule de départ une fonction céto sur le C1 et non une fonction OH.

1543094805-1.png

 

 

 

  • Page 66: concernant la partie sur les ALDOSES pour la représentation de Haworth, il y a marqué que la liaison oxydique se faisait entre le C1 et le C5. Le D-fructose est utilisé comme exemple mais je ne comprends pas: la liaison oxydique est faite entre le C2 et le C5, et le C2 comporte une cétone (ça ne devrait pas être -OH?)

1543094811-2.png

 

 

 

 

  • La liaison oxydique nécessite elle obligatoirement une fonction céto pour être créée ??
  • La représentation de Ficher est la même chose que la représentation de Tollens?

 

 

 

Merci pour vos réponses ?

 

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @Glouglou,

 

1) ce n'est pas une fonction cétone en C1 du glucose, mais une fonction aldéhyde !

Le groupe OH après cyclisation est issu de la perte de l'hydrogène par le OH qui engage la cyclisation au profit du groupe carbonyle (fonction aldéhyde pour les aldoses, cétone pour les cétoses) qui devient un groupe hydroxyle...

Sur la diapo suivante, le OH en 5 permet la cyclisation : il y a établissement d'une liaison dative entre l'oxygène en 5 et le carbone n°1. Avec l'établissement de cette liaison donneur-accepteur, le OH en 5 perd son hydrogène qui va établir une liaison sur l'oxygène en 1 avec un électron issu de la double liaison C1-Oxygène en 1 (attention c'est un exemple concernant un aldose).

image.png.53b8fa31c49779298ef3500cb4b8f367.pngimage.png.5d4bba7e5dd67e561cf3bffa3824d792.png

 

2) le fructose est un cétose, donc à la différence du glucose (qui est un aldose), sa cyclisation aura lieu sur C2

image.png.3336c8a537de4c30e092397aef636474.png

 

3) La représentation de Tollens est une Fisher cyclisée !

 

4) Pour ta dernière question, je te dirais que c'est vrai, étant donné que pour un aldose ou un cétose, la cyclisation s'effectue sur le carbone portant un groupe carbonyle (aldose : C1; cétose : C2). Et surtout, un électron de la double liaison du carbonyle sert à rapatrier l'hydrogène que l'oxygène en 5 perd. 

image.png

image.png

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...