Jump to content

QCM 17 D et E ccb 2018/19


504TMW
Go to solution Solved by Lilette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ces items m'ont perturbés !

 

1543088806-2018-11-24.png

 

Les items D et E sont comptés faux, je les avais mis faux aussi mais je suis pas sûre de la justification..

 

Perso avec les infos qu'on a je vois pas comment on peut calculer S du coup j'ai mis la D fausse, et pour la E, si je connais pas S, je peux pas connaitre G donc faux aussi !

 

Est ce pour ca que les items sont faux ou est ce qu'on pouvait savoir S ?

 

Merci beaucoup de la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Alors voilà comment j'aurais répondu à ces items,

tu sais qu'on est à la pression constante, il n'y a pas d'échange d'énergie avec l'extérieur, je suppose donc que ce système est isolé, 

or d'après le second principe de la thermo, l'entropie d'un systeme isolé ne peut que croire, le delta S est donc STRICTEMENT croissant ( cf page 201 du cours de Nancy),

par rapport à la E), si delta RG0 est inferieur à 0 t'en sais rien de si c'est exo ou endothermique, donc la réponse est forcement fausse,

voila comment tu réponds à ce genre de qcm:

-si delta RG0 est inférieur à 0 t'en déduis que la réaction est exergonique et si c'est supérieur à 0 c'est endergonique,

-si H est inférieur à 0 là t'en déduis des trucs au niveau thermique, H>0 c'est endothermique, H<0 c'est exothermique,

 

Enfaite dans ces questions, c'est tout simplement du cours, on te demande pas de faire calcule, pour la D c'est tout simplement la page 201 du cours, et pour la E c'est la page 197 et 204 du cours.. J'espère t'avoir aidé, bon courage ?

 

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup de me répondre @maestro ! Tu dis qu'à pression constante il n'y a pas d'échange d'énergie, mais je suis pas d'accord, il y a de l'énergie échangée sous forme de chaleur pour moi, du coup on peut pas dire que le système est isolé... Qu'en penses tu ?

 

Et pour la fin de ta réponse je suis d'accord mais du coup dans l'item on avait pas assez d'info pour le trouver je trouve..

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Moi j'ai mis faux à la D car on ne sait pas si le système est isolé donc on ne peut pas conclure au signe de ΔS.

 

Par contre pour la E @maestro a raison, quand on parle du signe de ΔrG on ne peut que te demander si c'est exergonique ou endergonique, tu ne peux rien dire sur exothermique et endothermique même si tu avais de quoi le calculer.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super j'avais compris ca, merci @Lilette !

 

Et pour la E dans cet item on peut pas le calculer oui mais des fois j'utilise la formule G = H - T S et si je connais H et S je peux en déduire G, perso c'est comme ca que je fais

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

En effet je pense que vous avez raison, il y a des echanges d’energies sous forme de chaleur du coup comme @Lilette l’a dit la D doit etre fausse parce qu’on ne sait pas le signe de S,

et pour la E si on avait eu exergonique à la place de exothermique elle aurait ete juste psk on demande pas dutout de calculer quoi que ce soit,

Dans la premiere partie de l’item on te dit, « Si delta RG0 est negatif » du coup ca veut dire qu’elle te pose delta RG0 negatif, quand on a ce genre d’item avec un « Si ....... Alors ..... » il ne faut pas verifier le Si psk ca c’est elle qui te le pose tu le prends comme juste, du coup tu verifies que le Alors..... 

Jsp si tu vois ce que je veux diree mais si elle avait mit delta RG0<0 alors c’est exergonique cela aurait été juste mais si tu n’as pas de quoi le calculer; là elle te demande juste de dire est ce que quand on a un delta RG0 negatif la reaction est exergonique? ca c’est vrai ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...