Jump to content

Différence entre TLC et estimation ponctuelle


Cath
Go to solution Solved by L99,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous, 

je pense que ma question ne va pas être claire du tout, si vraiment je suis à côté de la plaque n'hésitez à me le faire remarquer ! 

 

en fait je n'arrive pas à comprendre la différence entre les formules pour les estimations ponctuelles (d'une moyenne, d'une variance) et celles du théorème central limite :

Je ne saurai même pas vous dire pourquoi, j'ai l'impression que c'est la même chose les deux : en gros qu'elles nous permettent d'estimer la moyenne et l'écart-type de populations à partir d'un échantillon de taille n suffisamment grande. 

 

Sauf que l'estimation ponctuelle d'une moyenne se fait par m=(∑n i=1 xi)/n qui est un estimateur convergent et sans biais de µ

Et le TCL nous dit que E(M)= µ sachant que M est la moyenne estimée de la pop à partir de l'échantillon

 

Et l'estimation ponctuelle d'une variance se fait par s²=(∑n i=1 (xi-m)²)/n-1 qui est un estimateur sans biais et convergent de σ²

Et le TCL nous dit que var(M)=σ²/n sachant que M est la moyenne estimée de la pop à partir de l'échantillon

 

Et que la distribution de  l'estimation de la moyenne obtenue dans un échantillon tend vers une loi normale et je n'arrive pas à faire la différence avec ce que le TCL nous dit, c'est-à-dire que quelle que soit la loi d'une variable aléatoire X de moyenne µ et de variance σ², la loi de la moyenne estimée Mn, à partir d'un échantillon de taille n, suit une loi normale quand n est grand.

 

 

Bon en clair si quelqu'un peut m'éclairer, je suppose que la différence entre les 2 est évidente mais vraiment je ne la vois pas (à moins qu'elle n'existe pas ?) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mais du coup est ce que dans les formules du TCL on peut remplacer un de ces termes E(M)=u par 0 ? 

Et  V(M)= (sigma carré)/n par 1 ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Sc22 ?

je ne sais pas si je comprends bien ta question, mais le TCL a pour variance (et écart type) : 1 et pour moyenne : 0, donc l'espérance (mu)=0 

 

→ (mu,sigma)=(0,1)

 

en fait tu prends une estimation ponctuelle d'une variable X que tu vas faire devenir un TCL par cette formule : (X-mu)/(sigma²)

 

mais je répète ce que L99 a dit finalement... ?

 

n'hésite pas si ce n'est pas clair... Bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D’accord, merci à vous deux,

 

c’est déjà bien plus clair,

je vais le reprendre avec vos indications et j’espere tout comprendre ! 

 

En tout cas merci beaucoup à vous d’avoir pris le temps d’essayer de comprendre mon pavé ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...