Jump to content

Ostéogénèse


COOH

Recommended Posts

Bonjour j'ai plusieurs questions concernant l'ostéogénèse!

 

Déjà es ce que la couche interne ostéogénique du périoste correspond à l'os périostique (= virole osseuse) ? Car le prof parle d'ossification endomembranaire pour le perioste alors que le perioste est du tissu conjonctif, donc je me demandais si la couche interne n'était pas osseuse, et se serait pour ça qu'on parle d'ossification ?

 

Et es ce que les chondrocytes hypertrophiques calcifié  correspondent aux point d'ossification primaire ou on parle de point d'ossification primaire seulement une fois qu'il y a l'arrivé du bourgeon conjonctivo-vasculaire? (Car dans les schéma de rangueil le point d'ossification est légendé avant l'arrivée du bourgeon)

 

Et aussi je ne comprend pas vraiment d'où viennent les chondroclastes et comment ça se fait qu'ils dégradent la virole osseuse vu qu'ils sont censé dégradé du cartilage? 

 

Merci ! ? 

Edited by COOH
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yop, pour ta dernière question les chondroclastes proviennent du bourgeon conjonctivo vasculaire qui amène des cellules mésenchymateuses qui se différencie en chondroclastes qui dégrade effectivement la virole osseuse (j'étais aussi perturbé par ce point mais j'ai demandé à Cussac qui m'a dit que cette virole osseuse était vraiment rudimentaire et puis les chondroclastes on vraiment une forte homologie avec les osteoclastes ce qui rend la chose possible)

 

Pour tes autres questions je me les pose aussi haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 24/11/2018 à 18:09, COOH a dit :

Et es ce que les chondrocytes hypertrophiques calcifié  correspondent aux point d'ossification primaire ou on parle de point d'ossification primaire seulement une fois qu'il y a l'arrivé du bourgeon conjonctivo-vasculaire? (Car dans les schéma de rangueil le point d'ossification est légendé avant l'arrivée du bourgeon)

Pour moi les chondrocytes hypertrphiques avec leur matrice cartilagineuse calcifiée ça reste du tissus cartilagineux et non pas du tissus osseux qui lui vient se faire suite à la digestion de cette matrice cartilagineuse calcifié qui va laisser les ostéoblastes synthétiser du tissus ostéoide = ossification primaire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...