Jump to content

Test du Chi 2


Dine
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Je galère un peu avec les Tests du CHI2, si quelqu'un est chaud de me faire la correction de cet exo  ce serait vraiment top! En fait je comprends pas trop quand est ce qu'on doit faire un tableau de contingence ou non, fin tout ça quoi!

Merci à celui qui va m'éclairer ?

Révélation

DE

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey,

 

Sains = AA = 25% théoriquement mais 22/90 expérimentalement

Porteur mais non malades = Aa = 50% vs 55/90

Malades = aa = 25% vs 13/90

On a donc dans notre tableau 3 lignes (sains, porteurs non malades et malades) et 2 colonnes (théorique et observé).

 

A. Une hypothèse ne concerne jamais les échantillons mais la population : FAUX

B. On compare des fréquences, donc Chi2 (Student c'est pour comparer des moyennes) : FAUX

C. C'est les effectifs théoriques (et pas observés )que l'on regarde pour valider les conditions d'un test du Chi2, et en effet ils doivent être >= 5  : FAUX

D. ddl = (nombre de lignes - 1)*(nombre de colonnes - 1) soit, d'après notre tableau, 2*1 = 2 : VRAI

E. Oui car on ne dépasse pas le seuil (on trouve 6,24 et le seuil est 9,21) ! : VRAI

 

Dis-moi si quelque chose n'est pas clair ?

Link to comment
Share on other sites

Déjà merci!

Si l'hypothèse était exactement la même avec juste population à la place d'échantillon c'était juste?

Et je vais t'embêter un peu mais justement j'arrive pas à me représenter le tableau, y'a moyen que tu me fasses un petit dessin stp? ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Dine a dit :

Déjà merci!

1) Si l'hypothèse était exactement la même avec juste population à la place d'échantillon c'était juste?

2) Et je vais t'embêter un peu mais justement j'arrive pas à me représenter le tableau, y'a moyen que tu me fasses un petit dessin stp? ?

1) Yep !

2) Voilou :

1543074021-p-20181124-164004-vhdr-on.jpg
 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Waouhhh j'ai ma petite dédicace en + ? top merci

J'ai encore une question... ?‍♀️ Quand on nous précise pas dans l'énoncé les effectifs attendus mais que dans les items on nous demande si les conditions du CHI2 sont respectées on est censée regarder quoi?

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Dine a dit :

Quand on nous précise pas dans l'énoncé les effectifs attendus mais que dans les items on nous demande si les conditions du CHI2 sont respectées on est censée regarder quoi?

ça n'arrivera pas ? si on te demande si c'est respecté, c'est que les effectifs théoriques sont >= 5 (item vrai) ou < 5 (item faux). Aussi, ils peuvent être <5 dans 2 classes par exemple et on peut te proposer comme item '' Regrouper ces 2 classes permettraient de respecter les conditions d'application du Chi2 '' (vrai si la somme des 2 permet d'obtenir un effectif >= 5!).

 

Et si vraiment on te demande ça alors que tu n'as pas la donnée des effectifs théoriques, alors tu mets Faux car tu ne pourras pas prouver que les conditions sont valides ?

Link to comment
Share on other sites

@Dine yes je vais détailler un peu plus ?

 

En gros dans le test du Chi2, on a 2 comparaisons possibles : comparaison de fréquences (cf ton dernier screen) et comparaison de distributions (cf le premier screen). Dans le cas de la comparaison de distributions (et même de fréquences...), en général, on te fait pas calculer les effectifs attendus car ça prend '' du temps '' et les profs sont cools pour ça.

Mais effectivement, dans ton dernier cas, on peut les calculer (on doit les calculer...) !

il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

Et si vraiment on te demande ça alors que tu n'as pas la donnée des effectifs théoriques, alors tu mets Faux car tu ne pourras pas prouver que les conditions sont valides ?

ignore cette phrase que j'ai écrite tout à l'heure car hors annales elle est un peu maladroite !

 

Du coup reprenons le dernier QCM item C ! On veut donc montrer que les effectifs théoriques sont >= 5. Mais on les a pas... à nous de les calculer à partir des effectifs observés !

Imagine un tableau abcd (ici a = 5, b = 15, c = 15 et d = 5) , avec les XYWZ les totaux de chaque ligne pour XY et chaque colonne pour WZ, et T = X+Y = W+Z (X=Y=W=Z=20 et T = 40)

 

ab     X 

cd     Y

WZ   T

 

Alors l'effectif attendu de a est a' = XW/T, celui de b est b' = XZ/T, celui de c est c' = YW/T et de d est d' = YZ/T.

Soit a' = b' = c' = d' = 20*20 /40 = 10. On a montré que nos effectifs attendus étaient tous >= 5, donc item B vrai !

 

Tu vois le truc ? ? Si t'arrives pas à visualiser le tableau dis le moi je te le fais (mais en fait c'est le même tableau que l'énoncé, j'ai juste remplacé les chiffres par des lettres pour généraliser!)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Dine a dit :

Oui merci, ça tombe pas ça du coup en annales? 

de mémoire non mais ils peuvent très bien le mettre car avec des valeurs comme celles de ton énoncé (toutes égales à 20) ça se fait très rapidement ! ? Donc à savoir faire ? 

 

Remarque importante : les effectifs totaux de chaque ligne et chaque colonne, c'est ce que l'appelle les effectifs marginaux ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...