Jump to content

Maturation lignée erythroblastique


Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, enft j’aurais des ptitesquestions sur le tissu sanguin car chuis sur d’avoir tres bien compris.

 

1) à un moment on parle de lignée erithroblastique, et la prof avait dit que c’est pas la mee choce que lignée erythrocitaire. Pourquoi ? 

Celle erythroB comprend tout les précurseurs alors que celle erythroC comprend que les GR?

 

2) la maturation dure 7 jours chui pas sur de comprendre: la maturation c’est à partir du pro erythroB jusqu’Au globule rouge 

ou à partir de l’erythroB acidophile (qui ne se divisenplus mais qui muri pas expulsion du noyaux) jusqu’au globR?

 

3) dans le dernier cours, vers la fin elle a essayé d’expliquer la différence entre C souches multipotentes, progeniteurs et précurseur mais c’etait pas tres clair son histoire de l’engagement: les progéniteurs s’egagent dans une lignee et les precurseurs sont complètement engagés.

quelqu’un peut m’eclaircir?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 18 minutes, N19 a dit :

2) la maturation dure 7 jours chui pas sur de comprendre: la maturation c’est à partir du pro erythroB jusqu’Au globule rouge 

ou à partir de l’erythroB acidophile (qui ne se divisenplus mais qui muri pas expulsion du noyaux) jusqu’au globR?

Il faut 7 jours pour qu’un proérythroblaste donne naissance à 16 GR (6j dans la moelle hématopoïétique puis 1j dans la circulation sanguine).

 

il y a 18 minutes, N19 a dit :

1) à un moment on parle de lignée erithroblastique, et la prof avait dit que c’est pas la mee choce que lignée erythrocitaire. Pourquoi ? 

Celle erythroB comprend tout les précurseurs alors que celle erythroC comprend que les GR?

Je ne serai pas t'expliquer clairement la différence mais en gros:

  • érythrocytes= GR
  • érythroblaste= précurseurs
il y a 22 minutes, N19 a dit :

3) dans le dernier cours, vers la fin elle a essayé d’expliquer la différence entre C souches multipotentes, progeniteurs et précurseur mais c’etait pas tres clair son histoire de l’engagement: les progéniteurs s’egagent dans une lignee et les precurseurs sont complètement engagés.

quelqu’un peut m’eclaircir?

Les cellules souches multipotentes ont 2 propriétés :

  • Auto-renouvèlement (cellules filles identiques)

  • Programme de détermination vers une lignée cellulaire : cellules souches déterminées ou progénitures. Au début il y a un potentiel large, puis après il est très restreint.

1543072988-plaquettes.png

 

La cellule souche multipotente est à l’origine de toutes les autres cellules. Elle a un haut potentielle de différenciation, elle peut donner l’ensemble des cellules sanguines.

 

Elles ont une capacité d’auto renouvellement. Cette cellule souche multipotente est capable de redonner une cellule à l’identique. Cela n’a rien à voir avec un mécanisme de division.

C’est en propriété de ces cellules souches. C’est parce qu’elles arrivent à se renouveler que l’on en a en permanence.

 

Elles peuvent aussi se diviser mais au cours de la division, elle va entraîner leur détermination : elles vont commencer à s’engager dans une lignée ou une autre pour former des cellules souches déterminées ou progéniteurs.

 

Ces cellules souches déterminées ou progéniteurs ne sont pas reconnaissable entre elles sur un frottis sanguin. Ces cellules n’ont plus la capacité d'auto renouvellement et sont engagées, donc elles ne pourront s’engager que dans une seule (voire deux) lignées différentes. Elles ont un haut potentiel prolifératif.

 

Elles vont se multiplier et former les précurseurs (proérythroblaste etc). Ceux ci sont reconnaissables morphologiquement et sont complètement engagées dans une seule lignée.

 

 

Voila j'espères que j'ai répondu à tes questions, n'hésites pas ?:licornedab:

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Une lignée c'est un ensemble de cellules à des stades de maturation différents, qui aboutissent à une même cellule terminale.

La lignée érythroblastique aboutissant à un érythroblaste ( ici le plus différencié vu qu'il y en a plusieurs), elle s'arrête à l'érythroblaste acidophile

Du coup la lignée érythrocytaire va donner les érythrocytes, donc c'est la même que l'érythroblastique mais avec le réticulocyte et le GR en plus.

 

Pour le reste @DrMaboule m'a devancé

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci! Pour les deux, du coup j’ai finit de bosser le cours et j’aurais des questions de plus:

 

dans une lignée donc on va compter que les précurseurs et pas les cellules progenitrices c’est ca?

 

Dans les polynucléaires neutrophiles on parles des granulations azurophiles, elle sont du coup acides?

et j’ai la meme question pour ceux basophiles: on nous parke de granulations 2aires, c’est les memes que celles des neutrophiles?

 

enfin, j’ai pas trop compris les roles des CM-CSF

et C-CSF

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, N19 a dit :

ans une lignée donc on va compter que les précurseurs et pas les cellules progenitrices c’est ca?

C'est ça, on compte à partir des cellules qui sont complètement engagées dans une seule lignée, donc à partir des précurseurs.

 

Il y a 2 heures, N19 a dit :

Dans les polynucléaires neutrophiles on parles des granulations azurophiles, elle sont du coup acides?

et j’ai la meme question pour ceux basophiles: on nous parke de granulations 2aires, c’est les memes que celles des neutrophiles?

Les granulations azurophiles fixent l'azur de méthylène du Giemsa par la coloration au May-Grünwald Giemsa. Cet azur de méthylène étant basique, j'aurais tendance à dire qu'elles sont effectivement acides, mais je ne crois pas que la prof l'ait précisé.

Les granulations neutrophiles n'ont pas d'affinité pour les colorants acides ou basiques, elles apparaissent en fine poussière dans le cytoplasme et contiennent du lysozyme et de la lactoferrine qui inhibe la prolifération bactérienne. Le PNN est dirigé contre les bactéries

Les granulations basophiles spécifiques des PNB fixent les colorants basiques. Le PNB a un rôle dans les manifestations allergiques de type immédiat

 

Granulations spé des PNN:image.png.27aae8c6b6afd3bf93565448fc6db18f.png

 

Granulations spé des PNB: image.png.b70b4df4f5e91f8f52b0d940cab2c894.png

 

Les granulations primaires azurophiles sont les mêmes pour tous les polynucléaires.

J'espère avoir répondu à ta question

 

Il y a 2 heures, N19 a dit :

enfin, j’ai pas trop compris les roles des CM-CSF

et C-CSF

Le GM-CSF et le G-CSF sont des facteurs de croissance dans la médullaire (moelle osseuse) essentiels pour permettre l'avancée de la phase de prolifération des polynucléaires (le G-CSF est spécifique des polynucléaire).

Sur la diapo on voit que GM-CSF ça veut dire facteur de stimulation des colonies des granulocytes et des macrophages

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...