Jump to content

Chondrone


CapitaineKrebs
Go to solution Solved by VitB9_La_folate,

Recommended Posts

Bonjouuuuur peuple pacésois

 

J'ai besoin de votre aide aujourd'hui pour une petite précision.

 

Lors du cours du Pr. Cussac, j'ai noté que le chondrone était constitué de:

-Chondrocyte: au centre

-Matrice péricellulaire: au contact du chondrocyte, pauvre en fibres mais riches en protéoglycanes

-Anneau lacunaire: riche en fibres de collagène 

-Matrice territoriale: riche en fibres de collagène de type II

-Matrice interterritoriale: à distance du chondrocyte et riche en collagène

 

Or me voilà sur le cours du tutorat, qui dit que: 

-Matrice territoriale RICHE en protéoglycanes et PAUVRE en fibres

 

Du coup c'est riche en quoi et pauvre en quoi? Il y a une contradiction là?

Est-ce que tout ce que j'ai noté dans mon cours est exact? 

 

De plus, la notion de panier fibreux comprend quelle zones? Uniquement la matrice territoriale ou bien d'autres zones? 

 

Merci pour vos éventuelles explications!

Link to comment
Share on other sites

Salut! j'ai noté que plus on s'éloigne du chondrocyte, plus la matrice est riche en fibres de collagène, donc la matrice territoriale est bien riche en collagène (ça doit être un petit bug du tutorat ça arrive)

Pour le panier fibreux, le Pr Cussac a dit que ça correspondait à la matrice territoriale 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

 

Voilà ce que j'ai noté personnellement ? 

 

Chondrocyte au centre 

Zone collée à lui : zone péri-cellulaire (que des protéoglycanes)

Zone collée : anneau lacunaire (qlqs fibres et des protéoglycanes)

Ensuite viens la matrice territoriale  = panier fibreux (formé de fibres de col II) -> en violet foncé sur le schéma

Ensuite, plus loin on a à distance une inter-territoriale qui est composée de différentes fibres

 

On est donc pareils donc tu as raison ? !

Après je pense donc que le tutorat à mis "pauvre en fibre" dans le sens ou il y en aurai moins que dans l'inter-territoriale (jsp trop en fait)

 

image.png.b403bc769fe61cde251e240c1541d472.png

 

Voilà voilà :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Salut @posparkor

 

Merci pour ta réponse.

C'est ce que je me suis dis mais je préférais confirmer. 

Et pout la teneur en protéoglycanes de cette matrice territoriale, je crois que le professeur Cussac n'en a pas parlé si?

Salut @emmanuelsucedesQ ?

 

Ok super si c'est bien ce que j'ai noté! 

Merci beaucoup pour ton explication ?

Du coup je repose la question mais la teneur en protéoglycanes de la matrice territoriale? Elle évolue dans le même sens que la teneur en collagène ou plutot à l'inverse?

Link to comment
Share on other sites

Pour les protéoglycanes, j'ai noté que ça allait à l'inverse de la quantité de collagène donc il y en a dans la matrice territoriale mais beaucoup moins que dans la matrice péricellulaire 

Après j'ai noté qu'il y avait particulièrement des glypicanes comme type de protéoglycanes dans la matrice territoriale, mais à confirmer… 

Voilà ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Honnêtement, l'an dernier j'avais repris ce cours avec l'audio du prof (au petits oignions donc), et entre l'an dernier et la reprise de cette année je l'ai pas noté. Je pense donc, sauf inattention 2 ans de suite, qu'il n'en a pas vraiment parler spécifiquement, et qu'il n'ira donc pas te poser de question sur " On trouve plus de protéoglycanes dans la matrice territoriale que dans la péri-cellulaire". De plus, si l'ordre de notre poto prosparkor est vrai tu te réfère à lui

 

Quand à la teneur, pas entendu non plus. Pour les glypicanes ça m'étonnerai, j'ai rien noté dessus ici + dans mon esprit les glypicanes sont associés à des membranes par ancre GPI, et qu'il pouvait avoir un rôle dans la signalisation (voir début du cours). Peu probable sauf erreur de ma part qu'on en trouve si "loin" d'une cellule. Mais encore une fois je m'y suis pas spécialement intéressé, compte tenu du fait qu'il nous interrogeras surtout sur l'ordre que tu as énoncé 

 

Edit : On se rappel que les protéoglycanes les plus abondants du cartilage sont les Aggrecans (CS et KS sur l'axe), donc logiquement ça serai ce genre de protéoglycanes majoritaires. Mais ce n'est qu'une supposition

Edited by emmanuelsucedesQ
Link to comment
Share on other sites

Au temps pour moi!! Je viens de ré écouter l'enregistrement du cours et en effet il parle seulement de la variation de la quantité de fibres de collagène

 

Par contre il a bien précisé que les types de protéoglycanes variaient d'une matrice à l'autre 

Link to comment
Share on other sites

Je vois que j'ai ouvert un grand débat lol 

Merci à vous deux, et moi non plus je n'ai rien marqué en ce qui concerne les glypicanes (que ça soit l'an dernier ou cette année)...

Je serais plus d'accord concernant les agrécanes en effet vu que dans la partie sur la substance fondamentales il dit qu'on a bien ce type de protéoglycane! 

 

Bonne aprem à vous deux et encore merci! ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 19 heures, emmanuelsucedesQ a dit :

matrice territoriale  = panier fibreux

Y'a l'anneau lacunaire dans la matrice territoriale en + du panier fibreux ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Dans mon cours j'ai noté que l'anneau est entre la péri cellulaire et la territoriale, de plus sur le schéma que j'ai posté on le voit noté (bande blanche après la bande jaune). J'aurai donc tendance à dire non

 

Edit : je viens de regarder le diapo de papa Cussac. D20 tu vois à coté du schéma que j'ai pris une coupe avec marqué dessus deux flèches distinctes, une pour la matrice terri et une pour l'anneau lacunaire, ça tends vers ce que j'avance. Même si rien ne l'explicite noir sur blanc

Edited by emmanuelsucedesQ
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, emmanuelsucedesQ a dit :

Dans mon cours j'ai noté que l'anneau est entre la péri cellulaire et la territoriale, de plus sur le schéma que j'ai posté on le voit noté (bande blanche après la bande jaune). J'aurai donc tendance à dire non

J'ai posé ma question dans le mauvais sens déso : en fait je voulais savoir si le panier fibreux = matrice territoriale + anneau lacunaire

Je me pose cette question pcq sur la diapo que prof a projeté en cour il a fait une légende supplémentaire pour le panier fibreux qui engloble le cercle bleu le plus externe, mais là où j'ai un doute c'est si il englobait aussi l'anneau lacunaire

Je voulais voir sur son diapo moodle si y'avait cette légende mais ça y est pas j'ai le seum xD

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, emmanuelsucedesQ a dit :

Ouais je vois il est pas très clair la dessus, en vrai je sais pas parce la manière dont je l'ai noté c'est chelou ça exclus pas cette possibilité. Mardi j'irai le voir pour lui demander

 

Oublies pas de nous tenir au jus ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Comme promis je vous tiens au courant de la réponse 

 

Alors il m'a dit que oui, l'anneau lacunaire faisait partie de la matrice territoriale, et que matrice territoriale = panier fibreux

 

Voilà voilà

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...