Jump to content

Les échanges foeto-placentaires


Glouglou
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

Salut salut!

question sur les échanges gazeux au sein des villosités:

j'ai marqué dans mon cours que la veinule centrale faisait sortir le sang (donc lorsque il est riche en CO2 qu'il faut éliminer), et les artérioles para-centrales le faisaient entrer. Hors, je me contredis  un peu plus loin dans mon cours ?: j'ai marqué que les artérioles sont chargées de faire SORTIR le sang CO2 et la veinule fait ENTRER le sang riche en 02.

Sacré dilemme

 

Qu'est ce qui est bon?

merci pour vos réponses

Signé Glouglou

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Glouglou

alors dans mon cours, j'ai noté:

"Le sang fœtal arrive par l’artère ombilical dans le cordon ombilical jusqu’à la barrière placentaire, pour arriver finalement dans les artérioles para-centrales de la villosité placentaire. Ce sang est pauvre en O2.

 

A l’opposé du sang fœtale, le sang maternel dans la chambre inter-villeuse est riche en O2. Le sang artériel des artères spiralées de l’utérus déverse leur contenu sanguin dans les chambres inter villeuse.

 

Le sang maternel permet à l’O2 de diffuser passivement de la mère vers le fœtus, grâce au gradient de concentration. Le sang maternel est riche en O2 alors que le sang fœtal est pauvre en oxygène.

Inversement, la pression partielle en CO2 étant supérieur chez le fœtus, il y a une diffusion passive du CO2 du fœtus vers la mère."

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...