Jump to content

ccb 2018 ue3 cassol


maestro
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

@maestro hello

 

C'est le principe de la conversion interne : le noyau fils, excité, va se désexciter. Le transfert de l’énergie excédentaire du noyau se fait vers un électron du cortège électronique qui se trouve éjecté avec une énergie bien déterminée !

 

Pour le QCM 4, aurais-tu une photo ?

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire je suis totalement d'accord avec toi sur le mécanisme mais pour moi, par exemple il y a une beta-, on obtient un atome métastable excité ( noyau père) qui va se désexciter par conversion interne et ainsi donner un noyau fils non excité non? 

je suis d'accord sur le fait que le père est excité ca j'ai bien compris mais je comprends vrmnt pas pourquoi le fils est excité fin pourquoi on fait une conversion interne si c'est pour passer d'un noyau père excité à un noyau fils excité.. 

les réponses à la 4 sont A C E

Capture d’écran 2018-11-24 à 14.59.19.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@maestro la conversion interne est une désexcitation, donc elle part de quelque chose d'excité vers quelque chose de désexcité. Le noyau père, quand il se désintègre, va très souvent donner un noyau fils excité : ce n'est donc pas une C.I puisqu'on obtient quelque chose d'excité. C'est maintenant où la C.I va intervenir, elle concurrence l'émission gamma. Le noyau fils excité va se désexciter en un noyau fils désexcité par une C.I ?

Exemple du Césium 55 qui se désintègre par une B- en Baryum 56* qui lui-même se désexcite par une C.I en Baryum 56. Dac ?

 

Pour le QCM 4, elle a voulu piéger sur la transition nucléaire (réarrangement des nucléons dans les couches nucléaires) et la transition électronique (réarrangement des électrons dans le cortège électronique). Lors d'une C.I, il y a désexcitation et cela commence par une transition électronique dont l'énergie sera libérée sous deux formes : les photons de fluorescence X et l'électron de Auger. C'est pour ça que B et D sont faux, ils auraient été comptés vrais pour une transition électronique. En revanche, la transition nucléaire peut se transmettre à un photon gamma, une électron de C.I ou un B-.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...