Jump to content

Questions en vrac


Sakamain
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde !

 

Alors j'ai plusieurs questions :

-Est ce que ce sont les LPA et les LPC qui ont des effets mitogènes/ agissent par intermédiaire de RCPG ou seulement les LPA ?

-J'ai marqué que le 5alpha-cholestane est le plus long des stérols (et dans un qcm je crois que c'est demandé aussi), mais du coup je trouve ça bizarre parce que j’inclurais aussi le cholestérol  comme il en dérive

-Je ne comprend pas bien la différence entre estradiol et oestrogène please help

-QCM 34 TAT E par rapport au cholesta-5,7-diène-3alpha-ol "cette molécule présente un coude qui ne lui permet pas de s'insérer ds les MP" compté  vrai, alors là je comprend plus, quand c'est alpha c'est pas censé être plat et donc insérable ds les MP ??

-Dans certains items du TAT on nous demande de trouver la configuration R/S  et je trouve à chaque fois le contraire, commenkonfait

 

Merci à ceux qui prendront le temps de tout lire/ de répondre et bonne soirée à tout le monde !

Edited by Cachka
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir cachka (des frissons pour ma première entrée sur ce forum dont on m'a tant parlé ❤️ )

Pour ta question sur les œstrogènes en fait tu en as trois types selon le nombre de groupements OH qu'ils ont 1,2 ou 3 (l'oestradiol en est un à 2 OH

Pour ton autres questions par rapport au choléstane tu as toutes à fais raison je penses mais je penses que c'est justement parcequ'il dérive qu'on ne l'inclus pas après je ne suis pas sûre et cette item est très certainement trop ambigus ?

bonne chance ! Je suis incapable de répondre au reste malheureusement ?

Link to comment
Share on other sites

@Vésale merci beaucoup (ttw me sauve la mise depuis maintenant presque 3mois, c’est la vie)

@JMenaut oui j’y ai pensé mais les questions portent sur les TAG donc je vois pas trop de H libre ? (par exemple (qcm21) pour le 1,2-dioléoyl-3-stéaroyl-sn-glycérol, je trouve R pour le carbone bêta alors que c’est S)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

1) La diapo sur le LPA n'a pas été traitée l'an dernier donc je ne veux pas trop prendre de risque mais au vue des deux diapos (LPC et LPA) : je dirai que seul LPA a une action mitogène. Et Mr.Perret ne nous a jamais dit (l'an dernier) que le LPC était mitogène donc voilà. ^^

 

2) J'avais noté exactement ça dans mon cours l'an passé ! Le cholestane est le stérol le plus long. Puis au final quand tu regardes le cholestérol, la seule différence c'est que le cholestérol a une fonction OH sur le carbone 3 et une double liaison en 5-6... donc au final, au niveau nombre de carbones, ce sont les mêmes. ?

 

3) D'accord avec @Vésale

 

4) L'item est un peu bizarre et à revoir je pense. Ce qui donne l'angulation dans un stérol entre le cycle A et B, c'est l'hydrogène 5 si il est en position beta. Du coup dans le cholesta-5,7-diène-3alpha-ol, tu as une double liaison en position 5 et donc pas d'hydrogène, à partir de là tu peux pas être angulaire entre les cycles... Ce n'est pas le OH en 3 qui détermine si on est plat ou angulaire.

 

Voilà voilà !

 

Si il y a autre chose, n'hésite pas!!

 

Bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...