Jump to content

QCM 12 et 13 - Annales - Techniques


Scorpio
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, bonsoir, 

 

Voici les QCM 12 et 13 des annales de techniques de Mr. Levade.
 

Révélation

12 : BC

13 : BE

 

Révélation

J'avais mis la 13C vrai car je m'étais dis que c'était possible d'avoir un individu avec un caryotype X0 + une mutation du type ATTGAT comme décrit dans le QCM12.

Je sais que certains penseront que je vais trop loin mais Mr Levade est très rigoureux. Donc pour moi, le type que j'ai décrit "pourrait" correspondre à l'individu P.

 

Qu'en pensez vous ?
Merci ❤️❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Re @Scorpio?  , les items B et E laissent à penser que c'est un homme hémizygote  pour la mutation ATCGAT mais que la maladie ne s'exprime pas systematiquement du fait de la présence du pseudo homologue Y .Du coup même si c'est théoriquement bon , je sais pas si le caryotype X0  serait viable ( du coup on pourrait pas analyser ça chez un patient ) étant donné qu'il n'y a pas un autre chromosome pour compenser les défauts d'expression ?

 

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mdr décidément ?

 

Il y a 2 heures, Reiner a dit :

Du coup même si c'est théoriquement bon , je sais pas si le caryotype X0  serait viable ( du coup on pourrait pas analyser ça chez un patient ) étant donné qu'il n'y a pas un autre chromosome pour compenser les défauts d'expression ?

Oui mais du coups, la fille (X0) pourrait n'avoir qu'un X, non méthylé mais juste une mutation sur la séquence coupée. (donc pas forcément malade ou quoi mais juste muté)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 

2 hours ago, Scorpio said:

Oui mais du coups, la fille (X0) pourrait n'avoir qu'un X, non méthylé mais juste une mutation sur la séquence coupée. (donc pas forcément malade ou quoi mais juste muté)

Mhhhhh ...après la séquence est celle d'un promoteur de gène sur le chromosome X  du coup méthylation ou autre mutation ça aura un impact mais après tout dépend du gène en question mais il est sur l'X donc il doit être important ( j'ai plus d'explication en stock ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Reiner a dit :

 

Il y a 13 heures, Scorpio a dit :

Oui mais du coups, la fille (X0) pourrait n'avoir qu'un X, non méthylé mais juste une mutation sur la séquence coupée. (donc pas forcément malade ou quoi mais juste muté)

Mhhhhh ...après la séquence est celle d'un promoteur de gène sur le chromosome X  du coup méthylation ou autre mutation ça aura un impact mais après tout dépend du gène en question mais il est sur l'X donc il doit être important ( j'ai plus d'explication en stock ?)

Ok merci tqt pas de soucis !
Bonne matinée ;))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...