Jump to content

QCM pack de poly embryo


Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Hello ! 

 

quelques questions sur des QCM du pack de poly du TAT

 

concernant la gatrulation

 

QCM 4 :
C. Le mésoblaste et l’entoblaste se mettent en place avant que la ligne primitive ne soit visible sur le
disque embryonnaire.

 

QCM 4 : BE
C. La ligne primitive : 15 ème jour, le mésoblaste 16 ème jour.

 

Alors pourquoi si elle se mat en place avant cette réponse est fausse ? elle n'est pas VISIBLE ?

 

QCM 7 :
B. Le processus chordal, présent sur la face dorsale de l’embryon, se termine crânialement par le
noeud de Hensen.


QCM 7 : CDE
A. Canal chordal.
B. C’est la ligne primitive.

 

Je ne comprends pas trop le sens de la correction de la 7B ????

 

et concernant la neurulation : 

 

QCM 4 : À propos de la neurulation:

E. Le myélencéphale, vésicule primitive la plus postérieure, dérive du rhombencéphale et est destinée
à devenir le bulbe rachidien (centre des réflexes vitaux).

 

E. Le myélencéphale correspond à une vésicule cérébrale et non primitive.

 

Les vésicules primitives sont le Prosencéphale, le Mésencéphal et le rhombencéphal ?

 

 

merci d'avance ?

 

 


 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je vais essayer de répondre 

Qcm 4 :

Le mésoblaste et l'entoblaste se forment à partir des cellules qui ont migré dans la ligne primitive et le noeud de Hensen. Donc forcément cette ligne est visible à mon sens. 

 

Qcm 7 : en effet, il suffit de regarder le poly correspondant et tu verras que la ligne primitive se termine cranialement par le noeud de Hensen. Le processus choral part du noeud de Hensen en direction de la membrane pharingienne. 

 

Pour la dernière je ne sais pas. 

Voilà Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut @minuscortex

Pour le dernier c'est bien ça. Le Prosencéphale, le Mésencéphale et le Rhombencéphale sont des vésicules primitives et de là elle vont devenir des vésicules cérébrales avec le Télencéphale, le Diencéphale, le Mésencéphale, le Métencéphale , le Myélencéphale et puis toutes les structures après

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou,

la ligne primitive est bien visible  sur le disque embryonnaire mais la question te demande de comparer l'apparition de 3 éléments et en effet le mésoblaste (tout au long 3 ème semaine ( 16J ) apparait après la ligne primitive (15J)  donc la réponse est bien fausse 

 

Le processus chordal se termine en caudal par le noeud primitif mais la ligne primitive se termine en cranial par le noeud primitif donc la réponse est fausse ( regarde un schéma du cours pour illustrer mes propos )

 

Avant la fermeture du tube neural, il apparait 3 vésicules primitives le prosencéphale, le mésencéphale et le rhombencéphale dont la plus postérieure est le rhombencéphale, ces vésicules primitives vont a la fin de la 4 eme évoluer vers des vésicules cérébrales qui ne sont pas des vésicules primitives : pour le prosencephale c'est le télencéphale et le diencéphale 

le mésencéphale reste mésencéphale enfin le rhombencéphale devient métencéphale et myélencephale 

voilaaaa si je suis pas claire n'hésites pas 

Edited by Carlarusso
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...