Jump to content

Béta-oxydation/ Glycolyse


COOH
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Bonsoir!

 

Je ne comprend pas pourquoi lors de jeune, il y a diminution de la glycolyse, et augmentation de la béta oxydation. Car les deux produisent de l'énergie donc je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas également augmentation de la glycolyse? ? 

 

Et aussi lors de la béta-oxydation, es ce que toutes les réactions sont réversibles ? 

 

Merci! ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, voilà quelques infos que tu n'as pas à connaître mais qui pourront répondre à ta question ?

Lors d'un jeune tu es en hypoglycémie, donc tu ne vas pas consommer du sucre mais plutôt essayer de l'augmenter. L'organisme peut en produire à partir de substrats ou puiser dans les réserves de glycogène.

Pendant un jeune l'organisme met donc en place un mécanisme inverse de la glycolyse qui est la néoglucogenèse et qui permet de reformer du glucose.

La betaoxydation est activée car en absence de sucre ce sont les lipides qui prennent le relais. Les lipides vont aussi être dégradés par un phénomène de lipolyse pour produire du glycérol qui est un substrat de la néoglucogenèse et qui permet donc de maintenir la glycémie.

 

Pour ton autre question je vais laisser les tuteurs biomolécules te répondre !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, pour ta deuxième question je peux pas vraiment te répondre mais si tu regardes bien ton poly, entre la B-oxydation et le cycle de kerbs t'as 2 quizz. Il y a écrit que l'acétylCoA est produit de la Thiolase et que la réaction n'est pas réversible. Donc toutes les réactions de la B-oxydation ne sont pas réversible à priori, après concernant les autres je sais pas. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Je ne suis suis pas d'accord avec toi @TinkyWinky, j'ai noté que seule la thiolase catalyse une réaction irréversible donc seule la dernière étape (BOUUUMM) est irréversible 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Je confirme les dires de @Téo !

On est allés voir Mme SIXOU avec un pote pour lui poser la question, et elle nous a répondu qu'on devait retenir que seule la Thiolase est irréversible, elle ne nous posera pas de questions sur les autres réactions de la B Oxydation

Edited by emmanuelsucedesQ
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...