Jump to content

Échanges eau foetus - mère


Violette1
Go to solution Solved by CoralieB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

La pression osmotique du sang maternel est plus élevée que celle du sang foetal => c'est pour ça que les diffusions passive et facilitée se font dans le sens mère --> foetus. 

 

Je pense que le matin il s'est trompé en disant sa phrase. 

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cours j'ai pression osmotique du sang foetal supérieure, dans celui de l'année dernière et celui de cette année.. @ValentineMartel @CoralieB @Violette1

 

EDIT:  j'ai vérifié et l'eau va bien du coté où la pression osmotique est la plus élevée, donc vu que l'eau diffuse de la mère vers le foetus, pour moi la pression osmotique est + élevée chez le foetus

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Dine a dit :

Dans mon cours j'ai pression osmotique du sang foetal supérieure, dans celui de l'année dernière et celui de cette année.. @ValentineMartel @CoralieB @Violette1

 

EDIT:  j'ai vérifié et l'eau va bien du coté où la pression osmotique est la plus élevée, donc vu que l'eau diffuse de la mère vers le foetus, pour moi la pression osmotique est + élevée chez le foetus

en soit je suis d'accord c'est bien plus logique ce que tu dis, du coup il fait un lapsus à un moment j'ai l'impression ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, SebastienBriat a dit :

Du coup ce qui est juste c'est ce qu'il a dit le matin ou ce qu'il a dit l'après midi?

Bah dans l'idée la concentration en ions du foetus est plus élevée (ce qui explique que les transports ioniques soient actifs). Et comme le transfert d'eau se fait de façon passive de la mère vers le foetus, il est logique que la pression osmotique soit plus élevée chez le foetus (ça crée un appel d'eau en gros), donc je rejoins l'avis de @Dine sur le fait que la pression osmotique du foetus est supérieure à celle de la mère. 

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter @Dine, je suis tombé sur un item piège justement sur cette partie du cours dans le poly du TAT 

 

C. La pression osmotique fœtale est supérieure à la pression osmotique maternelle, les échanges se font donc dans le sens du fœtus vers sa mère

Citation

C. Faux ! Pression osmotique fœtale > pression osmotique maternelle donc sens de la mère vers le fœtus. ! Avec les pressions osmotiques, les mouvements d'eau se font vers la plus grande pression osmotique !

Donc je pense que tu a du te tromper dans ton cours de l'année dernière @Violette1 et c'est bien ce qu'il a dit ce matin qu'il faut prendre en compte ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...