Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE CHIMIE DU 22/11/2018


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

:purps: Bonjour la Purpaniie ! :purps:

Voici le topic pour les ERRATAS de la colle de chimie

Relisez bien les messages avant de poster les vôtres pour pas faire de doublons !

Cœurs sur vous et force et honneur

La tutobise ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! merci pour cette colle ?  j'ai plus un problème de compréhension du QCM 21 :

La correction donne 4>2>5>1>3

 

Mais je ne comprends pas comment la molécule 5 (hydroxybenzène) peut être plus acide que la molécule 3 (éthanol) étant donné que ce sont 2 alcools, et que plus un acide est fort, plus a densité électronique est faible (or la densité électronique de la molécule 3 est plus faible, donc il devrait être plus fort, non ?)

 

Aussi je ne comprends pas pourquoi la molécule 4 (acide 2 chloro butanoique) se trouve être la plus acide devant la molécule 2 (acide acétique), est ce que c'est parce que le chlore rend la molécule encore plus acide ? Et ces 2 molécules sont en haut du classement à cause de leur groupement acide carboxylique ?

 

voilà désolée ,c'est plus une incompréhension qu'un errata ? 

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas être en mesure de signaler des erratas, par contre je tiens à dire que cette colle de chimie, et de manière générale l'ensemble des colles depuis que les nouveaux RM sont en places sont vraiment de bons entraînements, assez représentatifs du concours! et pour ça merci ?

 

(Et si je ne sais pas signaler d'errata, c'est que comme pour @solenefdo j'ai une incompréhension sur ce même QCM ou je trouve 2>4>5>3>1... ?)

Edited by CocheurMasqué
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, solenefdo a dit :

Bonjour ! merci pour cette colle ?  j'ai plus un problème de compréhension du QCM 21 :

La correction donne 4>2>5>1>3

 

Mais je ne comprends pas comment la molécule 5 (hydroxybenzène) peut être plus acide que la molécule 3 (éthanol) étant donné que ce sont 2 alcools, et que plus un acide est fort, plus a densité électronique est faible (or la densité électronique de la molécule 3 est plus faible, donc il devrait être plus fort, non ?)

 

Aussi je ne comprends pas pourquoi la molécule 4 (acide 2 chloro butanoique) se trouve être la plus acide devant la molécule 2 (acide acétique), est ce que c'est parce que le chlore rend la molécule encore plus acide ? Et ces 2 molécules sont en haut du classement à cause de leur groupement acide carboxylique ?

 

voilà désolée ,c'est plus une incompréhension qu'un errata ? 

Salut ?

Les phénols sont plus acides que les alcools (c’est une règle à retenir). Pourquoi? Parce que la mésomérie va délocaliser un des doublets de l’oxygène sur le cycle, diminuant ainsi sa densité électronique (comme tu l as très bien dit ). La densité électronique des phenols est plus faible que celle d un alcool.

 

ensuite, entre les deux acides carboxyliques:

les acides sont renforcés par les effets -I qui diminuent leur densité électronique. Donc, 4 est plus acide que 2 a cause du Cl.

D’autre part, les acides carboxyliques font partie des composés les plus acides vus en paces. Seuls les acides minéraux (HCl, HI, H2SO4,...) sont plus acides que les acides carboxyliques (en paces).

 

finalement, les alcools, à l’exception du méthanol sont moins acides que l’eau. Les phenols quant à eux le sont plus que l’eau.

 

on retrouve bien 4>2>5>1>3!

 

Voilà, en espèrant que ça soit plus clair ! 

 

Ps: merci pour ce super commentaire cocheurmasqué! ?

 

PPS: ça a pris du temps à rédiger, d’où les 20 min d attente! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Gabicarbonate !! merci beaucoup pour ta réponse très claire comme l'a dit Cocheur masqué ? (et désolée que ça ait pris du temps à rédiger ? )

 

du coup je retiens les règles que tu as énnoncé :

 

Les phénols sont plus acides que les alcools 
La densité électronique des phenols est plus faible que celle d un alcool.

Les acides carboxyliques sont les composés les plus acides (sauf les acides minéraux (HCl, HI, H2SO4,...) qui sont plus acides que les acides carboxyliques)

Les alcools, à l’exception du méthanol sont moins acides que l’eau.

Les phenols sont plus acides que l’eau

 

Merci beaucoup pour ta réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Gabicarbonate a dit :

De rien! 

(Non non c est normal, c’était juste pour vous expliquer)

 

oui c’est parfait! Mais soulage un peu ton cerveau (avec tout ce qu’il a à retenir!), tu n as pas à apprendre la 2ème c est la même chose que la première ?

oki d'accord, merci ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...