Jump to content

Multipotente ou Pluripotente ?


Julienaa
Go to solution Solved by Julienaa,

Recommended Posts

Bonsoir ! 

Je comprends pas pourquoi dans le cours d'embryo, les cellules Epiblastiques dérivées de la ligne primitive sont considérées comme multipotente (marqué sur la Diapo) ? 

Alors quelles vont donner les 3 feuillets embryonnaires et même une tumeur saccrococcygienne si la ligne primitive persiste.

 

Elles sont pas plutôt pluripotentes ? ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour nous ne sommes pas de la même fac donc je n'ai aucunes certitudes entre ce que je dis et et ce que tu as appris. 

Je dirai qu'elles sont bien multipotentes car elles ne donnent que l'entoblaste ou le mésoblaste alors que les pluripotentes peuvent donner presque toutes les cellules. 

Enfin, je ne sais pas si c'est la bonne réflexion. J'attends de voir des réponses de tes Collègues de promo

Link to comment
Share on other sites

Salut @Julienaa

Je pense qu’il faut que tu retiennes principalement que les cellules pluripotentes sont issues de la masse cellulaire interne d’un embryon au 5-6ème jours uniquement, ainsi tu ne peux pas retrouver de cellules souches pluripotentes au stade d’epiblaste. J’ai essayé de chercher pour te trouver la raison mais rien n’est mentionné, si cela te perturbe, tu pourrais peut être demander à la professeure qu’elle est son explication ?

 

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Merci d'avoir répondu !

 j'ai quand même demandé je vous met sa réponse : 

"Effectivement, c'est une ambiguïté. Les "vraies" cellules pluripotentes considérées comme des CSEh sont issues de la masse cellulaire interne qui est antérieure à la formation de l'épiblaste.

L'épiblaste donne naissance effectivement aux trois feuillets et la persistance de cellules de la ligne primitive peut être à l'origine de tératomes.

Il est en effet plus juste de les considérer comme pluripotentes "

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...