Jump to content

veinules, artérioles des villosités

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Je viens de tomber sur une correction de QCM du tat qui est "Dans une villosité on trouve 2 veinules paracentrales et une artériole centrale. Attention à ne pas confondre villosité et cordon ombilical, dans lequel on trouve une veine et deux artères."

Or dans mon cours j'ai bien marqué que dans le CO il y a deux artères et une veine mais j'ai aussi noté que dans les villosités il y a avait une veinule centrale et deux artérioles para-centrales. Est-ce un errata ou juste moi qui ai mal compris??

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut @Melouu

alors le cordon ombilical est bien constitué de 3 vaisseaux:

• 2 artères ombilicales
  • 1 veine ombilicale

Mais on a bien (ce qui a été dit en cours l'an dernier):

• 2 artérioles para-centrales
  • 1 veinule centrale.

C'est effectivement bizarre, il faudrai confirmation d'un tuteur ou RM, de toute façon ça sera rappelé au cours de BDD sur l'unité foeto-placentaire...

Edited by DrMaboule
  • Ancien Responsable Matière
Posted

salut! pas de panique un des cours de BDD traité normalement du placenta en plus détaillé ?

• Solution
Posted
Il y a 3 heures, Lilette a dit :

Après de toute façon elle est fausse car c'est une veinule centrale et 2 artérioles para-centrales...

L'item est "C. Dans une villosité on trouve 2 artérioles paracentrales, une veinule centrale et un réseau capillaire."

Et en BDD comme en histo,

cordon ombilical: 1 veine centrale, 2 artères para-centrales

villosité: 1 veinule centrale, 2 artérioles para-centrales

Les villosités renferment du sang fœtal, donc il circule dans le même sens que dans les vaisseaux ombilicaux: artères -> sang pauvre en O2 et veines -> sang riche en O2

Cela permet les échanges gazeux avec la chambre intervilleuse qui contient du sang maternel (le placenta c'est le poumon du fœtus, donc le sang veineux riche en O2 va aller vers le fœtus et inversement pour les artères).