Jump to content

cordon ombilical et villosités


SBW

Recommended Posts

Salut !

J'ai tout d'un coup un doute après le cours sur le placenta de BDD : 

 

On a bien : 

-cordon ombilical : 1 veine centrale et deux artères paracentrales

-base des villosités : 1 arteriole centrale et deux veinules paracentrales  

???

Link to comment
Share on other sites

Salut Viktor

 

Pour moi c'est les mêmes artères et la même veinule que l'on trouve dans le cordon ombilical et dans les villosités parce que en fait c'est au travers de la veine que le foetus recupère l'O2 relargué par le sang de la mère dans les chambres intervillositaires et vu que le O2 diffuse librement au travers du placenta le foetus peut le capter grâce à sa grande affinité pour l'O2 (car hémoglobine foetale > hémoglobine adulte).  Et il vient "déposer" son CO2 au travers des artères dans les villosités (le CO2 aussi diffuse librement au travers du placenta) pour que ce dernier puisse être rédiriger vers l'extérieur au travers de la maman ! 

 

Si je me trompe dites moi  :mellow:

 

en espérant avoir été claire :D 

Link to comment
Share on other sites

Ha oui peut être mais sur ton schéma c'est ce que l'on voit il me semble : 2 artères spiralées utero spinale et une veine par chambre intervilleuse ??

ce qui ne fait pas 2 veines et une artère ...

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

je suis pas d'accord avec toi au niveau de ta réponse. 

On a vu que ce soit en cours d'embryologie ou 'histologie que le cordon ombilical est composé : gelée de wharton + 2 artères + 1 veines ombilicales

 

diapo 20  cours embryologie noté 7 

 

Et dans le cours sur les villosités on a bien  : 2 artérioles para centrales et une veinule centrale (vu en BDD) 

Link to comment
Share on other sites

C'était un qcm du TAT 2017 rangueil : 

 

 

Dans le cordon ombilical on retrouve une artère et deux veines : je ne sais pas d'où sort le corrigé de ton qcm mais pour moi c'est faux..

Dans les villosités on retrouve deux artères et une veine

 

 

 

 

On a vu que ce soit en cours d'embryologie ou 'histologie que le cordon ombilical est composé : gelée de wharton + 2 artères + 1 veines ombilicales

 

diapo 20  cours embryologie noté 7 

 

Et dans le cours sur les villosités on a bien  : 2 artérioles para centrales et une veinule centrale (vu en BDD) 

Par contre vous dites la même chose la ???

Link to comment
Share on other sites

C'est toujours deux artères une veine, et donc deux artérioles et une veine dans les villosités.

 

Moyen mnémotechnique : pour écrire le A de Artères/Artérioles, on fait 2 traits, alors que pour écrire le V de Veine/Veinules on ne fait qu'1 trait © :)

 

 

© Copyright Mlle Patate Licorne

Link to comment
Share on other sites

... c'est le moyen mnémotechnique le plus bizarre que je vais probablement utiliser 

 

(même plus bizarre que ma technique de mémorisation des antibiotiques donnés par Langin : en faisant un strip (streptomycine) il s'est fait un claquage (chloramphenicol) et a ri  (erythromycine) purement (puromycine) ) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...